lundi 8 août 2016

***Une fleur en papier crépon***

En ce moment nous sommes en plein apprentissage des formes et des couleurs avec ma puce. Du coup, j'essaie de lui proposer des activités mettant en avant ces deux notions et pour le moment elle a l'air plutôt réceptive ;)


Cheindel est dans une période où elle apprécie particulièrement tout ce qui touche à la colle : colle liquide, bâtonnet de colle, sticks pailletés etc. J'ai donc réfléchie à une activité où elle pourrait aborder le collage et les couleurs ; c'est ainsi que m'est venu l'idée de la fleur en papier crépon (qu'elle a adoré!).

Pour cette activité, il vous faut :
- des feuilles de papier crépon de plusieurs couleurs différentes ( ici de chez Héma)
- un bâtonnet de colle classique.
- un crayon papier.
- un feutre noir.
- une paire de ciseaux.
- une feuille de format A3 (IKEA)

Comme vous pouvez le voir, cette activité est très simple et facile à mettre en place .. Cependant elle nécessite un peu de temps au niveau de la préparation.

Dans un premier temps, on dessinera au crayon papier une fleur de grand format prenant la majeur partie de la place de la feuille.(Pour plus de confort lors de l'exercice, je vous conseille de faire peu de pétales mais de grandes tailles.) Une fois que le modèle vous convient, vous pouvez repasser au feutre noir pour un meilleur effet.
Dans un second temps, il vous faudra préparer des petites boulettes en papier crépons. C'est l'étape qui demande le plus de temps... Pour ma part j'ai d'abord découpé des bandes de crépons que j'ai ensuite divisé en plusieurs parties avant d'en faire des boulettes.
Enfin, j'ai présenté l'ensemble des boulette dans une assiette en plastique afin que Cheindel puisse choisir plus facilement la couleur désirée.


Une fois l'activité prête, Cheindel a découvert avec plaisir les différents éléments et a tout de suite commencé à décorer joliment sa fleur. Au début, je l'ai gentiment inviter à nommer les couleurs de chaque boulette qu'elle prenait puis elle a continué l'exercice toute seule et c'est avec plaisir que nous avons constaté qu'elle les connaissait toutes à la perferction (fierté maternelle lol). 
Pour cette activité, je n'ai sciemment donner aucune consigne concernant le remplissage des pétales.. En toute honnêteté, je m'attendais à un résultat plutôt haut en couleurs mais finalement ma puce aura décider d'attribuer une couleur spécifique pour chaque pétale... 

Nous avons passer pas moins de trois séances sur cette activité. En effet, celle-ci demande pas mal d'effort de concentration pour un enfant de cet âge et donc fatigue très vite.












Age de Cheindel: 30 mois
Durée l'activité: en moyenne 10 minutes par séances.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies