vendredi 9 septembre 2016

*** Peindre avec un verre : Monsieur Lacolère ***

   Comme la plupart des enfants à 2 ans, Cheindel n'échappe pas aux crises de nerfs abominables faites à cet âge là! Elle veut tout faire toute seule : se servir à manger, choisir ses vêtements (en inadéquation totale avec la météo mais passons ...), se coucher à l'heure désirée etc Mais bon ce n'est pas elle qui décide et ça, ça ne lui plaît pas du tout . Du coup, elle peut réagir très violemment: en se roulant  par terre, en criant, en pleurant et en mettant à sac tout ce qui se trouverait sur son passage.

Mais heureusement, depuis l'arrivée du bébé, elle semble avoir mûri d'un coup, s'être calmée et les crises se font de plus en plus espacées ... Un vrai bonheur en somme.

C'est donc dans ce contexte que j'ai tenu à lui proposer une petite activité sur le thème de la colère. Un de nos livres préférés qui aborde le sujet est  "grosse colère" de Mireille d'Allancé. Dans ce livre, la colère apparaît comme un gros monstre tout rouge qui sort du petit Robert et casse tout sur son passage. Une fois la colère passé, le monstre rouge si grand au début devient tout petit et Robert qui n'est plus en colère ,n'a plus qu'à l'enfermer dans une petite boîte pour l'empêcher de revenir. 

Cheindel aime beaucoup ce livre et me parle souvent de Monsieur Lacolère (comme elle l'appelle ^^) qui vient lui rendre visite fréquemment et qu'elle n'aime pas trop car lui ayant fait perdre un de ses livre Tchoupi préféré. Elle a compris, à sa manière je pense, que la colère n'est pas bonne et qu'il faut essayer tout comme Robert de l'enfermer dans une petite boîte.




J'ai donc cette fois ci proposé à ma puce de peindre avec un verre Monsieur Lacolère. Au début elle n'a pas très bien compris où je voulais en venir mais une fois que je lui ai montré l'exemple, elle y a vite adhéré et ce fut pour elle une belle partie de rigolade !! Mettre sur une feuille Monsieur Lacolère c'est plus rigolo que de l'enfermer dans une boîte apparemment ^^

Pour cette activité nous avons utilisé une feuille canson noir, un verre, une assiette en plastique, de la gouache rouge, une paire de yeux mobiles et un peu de colle liquide (ici de marque Cléopatre, vous pouvez en trouver sur le site Amazon).
















Ma puce aura adoré faire cette petite activité. Je vous la recommande vivement si votre bambin est dans une période où la colère est un peu trop présente au quotidien (--')...

Mettre des images sur les sentiments ressentis, vécus par les enfants leur permettent de mieux les comprendre et les appréhender. A partir de simples jeux ou activités, vous pouvez faire parler le petit sur ce qu'il ressent et sur la façon dont il vit les fréquentes apparition de Monsieur Lacolère (par exemple) ce qui permet de trouver ensemble des solutions qui l' aideront dans son quotidien à faire face à ses sentiments. Il est à noter que la compréhension d'idées ou choses abstraites n'est intériorisé par l'enfant qu'à partir de 5/6 ans .. 

Durée de l'activité: 15 minutes
Age de Cheindel: 31 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies