jeudi 9 mars 2017

*** Le tigre qui s'invita pour le thé - Judith Kerr ***

C'est avec pas mal de retard (coucou les révisions :) ) mais beaucoup de plaisir que je prends aujourd'hui le temps de vous présenter un nouvel ouvrage des éditions Albin Michel Jeunesse:
Le tigre qui s'invita pour le thé de Judith Kerr.
Résumé: " Sophie ouvrit la porte. Il y avait un grand tigre velu et rayé. " Excusez-moi, mais j'ai une faim terrible. Pensez-vous que je puisse prendre le thé avec vous? ". "


Cet ouvrage, publié pour la première fois dans les années 1970 au Royaume-Uni, a rapidement su conquérir le cœur des petits enfants anglais. Encore aujourd'hui, il reste un livre de choix pour de nombreux parents à la recherche d'un bel album pour leur enfant. Best seller reconnu, il est le premier livre écrit par Judith Kerr, qui, depuis, a su affiner sa jolie plume et nous livrer d'autres merveilles en littérature jeunesse.


Traduit récemment par les éditions Albin Michel Jeunesse, ce livre raconte la drôle et touchante aventure d'un gros tigre qui s'invite à l'heure du thé chez une famille anglaise.


Sophie et sa maman se préparent à goûter lorsqu'on sonne à la porte. Intriguées par l'identité de l'inconnu, Sophie part ouvrir.
Et là, Oh! Surprise! Un énorme tigre affamé demande poliment à être reçu par la famille. Sophie et sa maman acceptent volontiers de le recevoir mais elles se rendent bien vite compte que le tigre a vraiment très faim, et que loin de vouloir partager avec elles leur thé, il ne désire, en réalité, qu'une seule chose: se remplir l'estomac ...
Tout y passe: le thé, les petits sandwichs, le dîner, les provisions et même l'eau du robinet! Il ne reste plus rien à boire ni à manger à la maison ...
 Et c'est à ce moment là qu'arrive justement papa. Loin de dramatiser cette situation peu ordinaire, il propose joyeusement à sa famille de sortir dîner au restaurant.
A travers les pages de ce livre, l'enfant français prend plaisir à découvrir les us et coutumes anglaises concernant l'heure du goûter. Lui qui est habitué à déguster des fruits, gâteaux ou du pain avec un carreau de chocolat est étonné de découvrir que l'heure du thé est un moment très important au Royaume-Uni (on y fait des sandwichs et on y consomme des boissons chaudes !).


On apprécie les dessins, tout en finesse, de cet album. Le coup de crayon est bien là, les couleurs sont douces et une atmosphère paisible et chaleureuse s'en dégage. Les personnages sont attachants, on se plaît à les suivre tout au long du récit et il nous tarde de connaître le dénouement de l'histoire. De plus, les illustrations, typiquement anglaises et propres à cette époque, nous plongent dans un univers que nous n'avons pas forcément l'occasion de rencontrer très souvent. Un plus que nous avons beaucoup aimé à la maison ^^








Notre avis:
J'ai sélectionné ce livre parmi toutes les nouveautés Albin Michel Jeunesse du mois de Février/Mars pour plusieurs raisons:


Tout d'abord par ce que mon papa est anglais et donc, ce livre s'inscrivait naturellement dans l'histoire de notre famille.


 Puis, aussi, en raison de l'histoire même de l'auteur. Celle-ci a connu la guerre de 1939-45 et fut contrainte de s'établir au Royaume Uni avec toute sa famille à cause de son identité juive. La famille de mon mari ayant subit également les affres de cette période, je me sentais proche de cet écrivain sans même la connaître ...
Après, il est vrai que ce sont deux raisons toutes personnelles.


L'histoire de cet adorable tigre ayant une faim d'ogre a convaincu toute la famille (même papa!) et fut pour nous tous un véritable coup de cœur. C'est simple, depuis que nous le possédons, nous avons bien dû le lire une vingtaine de fois (!)
Un livre qui change de ceux que nous lisons habituellement, tant par son cadre que par ses illustrations, et ça plaît beaucoup !!


En remerciant les éditions Albin Michel Jeunesse de nous avoir donné l'occasion de découvrir une telle merveille. Je ne pense pas que nous l'aurions découvert de nous même!


Le tigre qui s'invita pour le thé de Judith Kerr - Editions Albin Michel Jeunesse. 14,90 eur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies