mardi 21 mars 2017

*** Une chasse aux couleurs chez le fleuriste et un bac de riz coloré: Montessori at home#4 ***

Ce mois-ci, pour le rendez-vous Montessori at home, le thème choisi était les couleurs.
Un vaste thème qui peut être décliné de manière vraiment très intéressante.
A l'origine, j'étais partie sur une idée d'expérience de mélange des couleurs pour Cheindel, puis par manque de temps à cause des révisions, j'ai été au plus simple. J'ai donc proposé à ma puce une chasse aux couleurs chez le fleuriste qui a abouti à la confection d'un joli bouquet de fleurs qu'elle a ensuite offert à belle-maman. Pour Raphael, je ne pensais pas lui proposer quelque chose cette fois-ci mais au dernier moment, j'eus tout de même l'occasion de ressortir  notre bac de riz coloré auquel j'ai associé quelques balles en plastiques colorées.


Ces deux petites activités, simples et très faciles à mettre en place, ont connu un franc succès auprès des enfants :)
Une chasse aux couleurs chez le fleuriste pour Cheindel 3 ans et 3 mois.
Vous n'êtes pas sans ignorer à présent la passion des fleurs qu'a ma puce ... Avec l'arrivée du printemps, celles-ci pointent déjà à l'horizon et promettent de belles promenades colorées pour les mois à venir. J'aurai aimé pouvoir proposer à Cheindel une chasse aux couleurs dans la nature mais malheureusement ce n'est pas encore la bonne période. On patientera encore quelques temps ^^ 
J'ai donc proposé à Cheindel d'aller chez le fleuriste et de réaliser un bouquet de fleurs de toutes les couleurs !
Ce n'est pas une sortie que nous faisons fréquemment, elle fut donc très enthousiaste à l'idée de pouvoir choisir et composer son propre bouquet !
 Pour cette activité, j'ai juste eu à découper des bandes de papiers colorés que nous avons ensuite emporté avec nous. Arrivés à destination, nous eûmes la joie de découvrir un fleuriste vraiment adorable. Il s'est montré très patient avec Cheindel et a été à son écoute durant toute la confection de son bouquet. Munie de ses bandes colorées, Cheindel a pris beaucoup de soin à choisir chaque fleur en fonction de sa couleur. La confection du bouquet a été un vrai petit moment de bonheur pour elle.
Ses yeux pétillaient et tout son visage reflétait la joie qu'elle prenait à ce moment là. La seule déception qu'elle eut fut celle de ne pas trouver de fleur bleu ... En même temps, des plantes de cette couleur ce n'est pas si fréquent. Mais comme j'en avais déjà vue une fois ou deux, j'espérais que nous aurions la chance d'en trouver une...
Un peu déçue, Cheindel s'est cependant vite consolée quand le fleuriste lui a proposé de venir l'aider à apporter la touche finale à son bouquet derrière le comptoir. Elle a pu choisir le bolduc de la couleur de son choix et aider (hum) le fleuriste à faire de jolies bouclettes. Un heureux moment qu'elle n'est pas prête d'oublier :)









Durée de l'activité: une vingtaine de minutes environ.

Jouer avec du riz coloré et des balles en plastique pour Raphael 7 mois.
Comme je vous le disais plus haut, ce mois-ci, je ne pensais pas proposer d'activité sur ce thème à Raphael. Toutefois, une journée en tête à tête avec mon bébé, nous aura donné l'occasion de ressortir notre bac de riz coloré. Il avait déjà découvert ce bac quelques jours auparavant avec sa grande sœur et y avait pris beaucoup de plaisir. Pour agrémenter un peu le jeu, j'ai choisi d'ajouter une petite note colorée avec ses balles en plastique mais au final ce n'était pas nécessaire. Le riz plaît vraiment beaucoup et se suffit à lui même :)
Et voici la recette du riz coloré pour ceux que ça intéresseraient:
- 2 kilos de riz premier prix
- du colorant alimentaire (type Vahiné)
- du vinaigre blanc ordinaire
- des sachets congélations
- un verre mesureur
- des verres en plastique (un par couleur)
1) Remplissez vos sachets de congélation avec 300 grammes de riz.
2) Verser 50 ml de vinaigre dans chaque verre et y ajouter le colorant en suivant les indications.
3) Verser vos mélanges vinaigre-colorants dans chaque sachet et bien malaxer le tout pour que le riz prenne une jolie teinte colorée.
4) Rabattre les bords de vos sachets et laisser sécher quelques heures. 
Raphael a passé un long et très bon moment à jouer avec ce bac de riz coloré. Du haut de ses 7 mois et demi, il est en dans une période où la découverte du monde passe par celles de tous ses sens...
J'ai donc préféré l'avoir à l'œil afin de surveiller qu'il ne mette rien en bouche. Et surprise ! Il n'a, à aucun moment, tenté de mettre le riz à la bouche :) Une vraiment bonne surprise ..!
Il a plutôt occupé son temps à malaxer le riz coloré, savourer le glissement  des grains entre ses petits doigts et apprécier cette sensation inédite pour lui. Les balles en plastique l'ont moins intéressé: elles étaient bien trop grandes pour tenir dans la paume de ses mains. Ce qui l'a rapidement énervé ... Je les ai finalement ôter du bac pour lui permettre de jouer plus librement; ce qu'il a apprécié :)






Ce bac sensoriel est idéal pour passer de bons moments de détente, au calme, avec les enfants. Et pour les enfants plus âgés, vous pouvez rajouter des petits contenants (verres, cuillère, ciseaux boules etc) pour qu'ils puissent s'amuser à transvaser le riz coloré.
Le mois prochain, le thème sera "les formes" thème choisi par Marie-Victoire (@mvictoirev sur Instagram)
N'hésitez pas à participer !!
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mails ;)
Vos participations:
Maman sur le fil a réalisé des bocaux de mélange de couleurs primaires.
2 1 Bocaux bouteilles de melange de couleurs primaires fait maison DIY resultat des 3 2

Le blog de Carole a proposé une table découverte arc-en-ciel

table découvertes de l'arc-en-ciel

Marie-Victoire a proposé plusieurs activités autour des couleurs à ses garçons :)  (instagram: mvictoirev)

  

Marine du blog rêves en arc-en-ciel a proposé une expérience de mélange des couleurs avec du colorant et des disques de coton



Valentine du blog Bayu le hibou a créer un memory des couleurs en s'inspirant de l'ouvrage La couleur des émotions qu'elle a également présenté sur son blog

IMG_1320

Merci à toutes pour vos participations !! :)

Les petits petons nous présente sur son blog un DIY pour apprendre les couleurs avec de la pâte à modeler (+ vidéo)



Le blog de Kimie a réalisé des toupies mélangeuses de couleurs






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies