vendredi 21 avril 2017

*** Jeu du lapin et magicien - Smart Games (Oxybul éveil et jeux) ***

A la maison, les jeux de société ne sont pas forcément ceux que ma puce préfère. Elle a encore du mal à accepter la défaite et à se conformer aux règles. C'est pourquoi, lorsque nous en avons la possibilité, nous recherchons des jeux ludiques et éducatifs qui peuvent se jouer en solo.
C'est un bon compromis qui satisfait Cheindel et ce d'autant plus qu'elle est certaine de ne pas perdre :)
 
Aujourd'hui, j'ai donc choisi de vous présenter le jeu Lapin & Magicien de la célèbre marque Smart Games. Ce jeu nous a été proposé par l'enseigne Oxybul éveil et jeux et a rencontré un beau succès auprès de ma puce.
 
 
 
Contenu de la boîte:
- 3 blocs colorés en bois.
- Une figurine lapin en bois.
- 30 cartes défis recto/verso (soit 60 défis en tout)
- Un petit dépliant indiquant les solutions en 3D des défis.
- Une règle du jeu.
 
La règle du jeu est simple et instinctive : il s'agit de choisir une carte défi puis de reproduire la figure à l'aide des blocs en bois. Il est à noter que les défis sont classés par niveaux de difficulté: du plus simple (Starter) au plus compliqué (Master). Ces difficultés sont mises en évidence par le choix des couleurs: d'abord le vert (niveau 1: Starter), puis l'orange (niveau 2: Junior), ensuite le rouge (niveau 3: Expert) et enfin le bleu (niveau 4: Master). Ce jeu correspond donc bien à l'âge indiqué sur la boîte, soit de 2 à 5 ans. Toutefois, un enfant plus âgé appréciera également de s'y pencher car, malgré tout, les solutions ne sont pas toujours aussi évidentes qu'on pourrait le croire ... ^^
 
Ce jeu demande réflexion, analyse, application et concentration de la part de l'enfant. Je conseille également de proposer un support de travail (table/table basse) qui soit à hauteur des yeux de l'enfant afin qu'il ait une bonne perspective de chacun des éléments. Cela l'aidera à reproduire correctement les défis présents sur les cartes.
 






La première fois que j'ai proposé ce jeu à Cheindel, elle s'est contentée de jouer avec les blocs colorés et le lapin en bois. Les pièces du jeu sont de très bonne qualité et leur manipulation est, à elle seule, un moment de plaisir. C'est pourquoi je l'ai laissé faire sans intervenir. Ma puce s'est inventée un tas de petites histoires et a rajouté d'autres personnages (sylvanian families, playmobile etc) à ces fabulations.
 
La seconde fois que le jeu lui a été proposé, je lui ai expliqué succinctement les règles en ne lui présentant que les cartes défis du niveau Starter (premier niveau). Ma puce a alors commencé à jouer. Au début timidement, en prenant le temps de bien comparer chaque détail à l'image avant de reproduire l'illustration de la carte, puis plus rapidement. Elle a alors enchaîné les défis et un petit sourire de satisfaction est apparu sur ses lèvres.
Certains défis étant plus difficiles que d'autres, elle rencontra donc quelques difficultés. Toutefois, elle m'a agréablement surprise par sa persévérance et ses efforts en vue de réussir ces petits défis. Elle y prenait vraiment plaisir et ça se ressentait clairement dans son jeu.
 
A présent, elle ressort régulièrement ces blocs colorés et se penche avec joie sur ces petits exercices. Le plus souvent, les petits défis viennent clôturés une journée d'école. Elle s'installe alors à son petit bureau, prend ses blocs et se détend avec eux. Des moments de calme qu'elle apprécie (et nous aussi) et qui lui permettent de se retrouver.
 





Mon avis:
 
J'ai été agréablement surprise par l'accueil et l'intérêt suscité par ce jeu chez ma puce. Elle, qui d'ordinaire a beaucoup de mal à rester concentrer sur un jeu plus de quelques minutes, y joue de longs moments. Comme je le disais plus haut, ces blocs sont souvent de sortie dans des moments calmes et ils aident Cheindel à se détendre tout en faisant travailler son sens de l'observation, sa réflexion et sa capacité d'analyse.
 
Je suis totalement conquise par ce beau coffret et je pense en acheter un ou deux à offrir lors des anniversaires auxquelles Cheindel commence à être invitée. En toute sincérité je vous recommande ce jeu qui allie l'utile à l'agréable !
 

Merci à l'équipe Oxybul pour cette belle découverte :)

 
Jeu Lapin & Magicien- Smart Games en vente sur le site Oxybule éveil et jeux ici.

1 commentaire:

  1. Ce jeu me tente beaucoup, je suis allée voir sur Amazon mais il n'est pas donné...Si seulement j'étais certaine qu'il plairait à Margaux :-/

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies