lundi 3 avril 2017

*** Lire l'heure - Editions Usborne ***

Apprendre à lire l'heure est une étape importante dans la vie d'un enfant. C'est ce qui va l'aider à se créer des repères spatio-temporels et à mieux organiser mentalement ses journées. C'est pourquoi, lorsque les éditions Usborne nous ont proposé de découvrir ce livre, je n'ai pas eu besoin de réfléchir trop longtemps. Et bien que Cheindel soit encore jeune pour cet exercice, avoir à portée de main un ouvrage traitant le sujet est toujours un atout appréciable.

 
 
Résumé: Qu'indiquent les horloges et les montres ? Deux heures dix, six heures et demie ... Apprends à lire l'heure, à faire la différence entre le matin et le soir, et fabrique ta propre horloge avec des aiguilles mobiles.
 
Extérieurement, cet ouvrage se présente comme un grand livre à la couverture rigide et aux pages cartonnées. Chaque page est composée de textes, d'animations et de rabats à soulever. Les illustrations sont nombreuses, bien détaillées et très colorées. Elles captent rapidement l'attention du lecteur et l'invitent à jouer :)
 
Pour aider l'enfant dans son apprentissage, les éditions Usborne ont divisé ce livre en plusieurs sous-parties: comment lire l'heure?, ce qu'indique une horloge, lire les heures, semaines/mois et années etc. Cette découpe permet d'aborder la notion de temps de façon progressive et permet donc à chacun d'aller à son rythme.
Ce dernier point est important quand on sait que chaque enfant à sa manière, qui lui est toute particulière, d'intégrer les différentes notions fondamentales de la vie.
 
De nombreux petits exercices viennent donner du dynamisme et de la vie à cet ouvrage déjà très riche. Cela permet à l'enfant de tester ses connaissances et de revoir ainsi les zones d'apprentissage les plus obscures.  Le seule bémol à souligner serait peut être le fait que ces entraînements ne soient pas intuitifs. Ils demandent en effet la présence d'un adulte pour lire les énoncés aux enfants n'ayant pas encore acquis la lecture ...
 
Sinon les petites mises en scènes sont généralement très mignonnes et s'inspirent de la vie quotidienne. On prend d'ailleurs plaisir à retrouver certaines situations ou personnages inattendus. Je pense notamment à cet adorable clown ou encore cette chouette course de bolides qui font sourire l'enfant et l'adulte.
 
En fin d'ouvrage, l'enfant est invité à compléter l'horloge présente sur la dernière page en utilisant les flèches bleu et rouge prévues à cet effet. Il peut ainsi s'exercer à lire l'heure en toute autonomie.
 








 
 
Notre avis:
 
Comme je le disais en début d'article, ma puce n'a pas encore l'âge ni la maturité pour ce type d'apprentissage. A la maison, nous utilisons parfois une frise du temps que je dois refaire pour l'aider à repérer les différents moments de la journée . Elle a cependant bien acquis les étapes les plus importantes de la journée depuis un bout de temps : matin, midi, après-midi, soir. Lever/coucher/sieste etc.  A présent, nous travaillons plutôt sur la ronde des saisons ... Il n'est donc pas encore question de savoir lire l'heure, loin de là  ^^
 
Toutefois, j'ai trouvé cet ouvrage très trop riche en détails et en animations et le rendu final est qu'on s'y perd un peu devant ce surplus d'informations ... Le regard est attiré au même moment à différents endroits ce qui n'est pas de tout repos pour un jeune enfant. De plus, la nécessité de savoir lire pour utiliser ce livre seul m'a quelque peu laissé sceptique... Je favorise les apprentissages en autonomie (dans la mesure du possible) et préfère ainsi accompagner l'enfant dans son appropriation des notions tout en restant en arrière et en n'intervenant qu'en cas de sollicitations/difficultés. C'est un partie pris auquel  je tiens vraiment car apprendre à l'enfant à "apprendre" est une chose primordiale pour assurer sa réussite scolaire.
 
Paradoxalement, j'ai trouvé que pour des enfants, ayant déjà une certaine maturité et sachant lire, ce livre peut être une façon agréable, ludique et rigolote de tester ses connaissances et pourquoi pas de les enrichir ?
 
Quoi qu'il en soit, on retiendra de cet ouvrage que les éditions Usborne ont mis du cœur, du temps pour répondre au mieux aux questions que pourraient se poser nos petits. Tout est fait pour apporter un apprentissage de qualité et très complet à l'enfant commençant à déchiffrer l'heure.
Et pour tout cela nous ne pouvons que les remercier !!
 
Découvrons ensemble: Lire l'heure - Editions Usborne. 11,50 eur. A retrouver sur le site de la Fnac ou sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies