jeudi 18 mai 2017

*** Jouer avec la nature: une soupe à la grenouille ***

Aujourd'hui, à l'occasion du rendez-vous mensuel "Apprendre, s'éveiller de façon ludique" organisé par le blog Les petits petons, je reviens sur une activité que Cheindel a réalisé il y a quelques jours et qui lui a énormément plu: la soupe à la grenouille.
 
C'est au retour d'une de nos promenades que ma puce a souhaité jouer avec ses petits trésors naturels. Après avoir passé un bon moment avec ce plateau découverte (lien ici), Cheindel a eu l'idée de préparer une soupe à la grenouille.
 
 
 
Pour ce faire, elle a utilisé: Un bol rempli d'eau, ses trouvailles naturelles (pommes de pins, feuilles, cailloux etc.), une cuillère à soupe et une petite paire de ciseaux.
 
 
Cheindel a commencé par remplir le bol avec toutes sortes d'herbes, feuilles et petites fleurs. Puis son attention s'est portée sur la paire de ciseaux posée près de son plateau. Elle a pris un malin plaisir à découper finement ses petits trésors avant de les incorporer dans son mélange audacieux. Un exercice qui lui a demandé attention, concentration et patience. L'idéal pour exercer sa motricité fine ! Ma puce, ayant quelques difficultés à manipuler les ciseaux, elle a pu s'y exercer sans même s'en rendre compte :)  












 
 
Mais après avoir passé un bon moment à couper, ajouter, remuer dans un sens puis dans l'autre, elle en a eu assez de ce "laborieux" travail et a préféré s'amuser avec l'eau.
 Comme souvent dans les jeux d'eau, les transvasements sont de mises. Que ce soit à la cuillère ou avec un gobelet, les transvasements l'occupent toujours de longs moments. J'ai donc pu profiter de ce temps d'accalmie pour vaquer à mes occupations. Et ce n'est qu'une demi-heure plus tard que l'activité aura pris fin et avec elle l'occasion de faire une nouvelle expérience s'est présentée: après avoir laissé de longues minutes les pommes de pins dans l'eau, celles-ci se sont complètement refermées. J'ai donc proposé à Cheindel de les récupérer et de les faire sécher sur le balcon toute la nuit. Une surprise de taille l'attendrait à son réveil !
 
Après avoir pris soin de déposer son trésor sur le sol de notre balcon, elle est rapidement rentrée à la maison pour mettre un peu d'ordre dans tout ce joyeux bazar. Il lui tardait d'être au lendemain ! D'ailleurs à son réveil, la première chose qu'elle nous a demandé c'était d'aller voir ses pommes de pins ^^  Après avoir passé la nuit sur le balcon, les pommes de pins qui s'étaient fermées au contact de l'eau étaient à présent toutes ouvertes !! (je  ne peux malheureusement pas vous montrer la photo après séchage car je l'ai supprimé par erreur ... )
 
 
 
Une expérience "magique" qui a beaucoup plu à ma puce ! N'hésitez pas à tester, vous ne serez pas déçu ;)
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Instagram Momandstudies ou encore sur notre page Facebook Mom and studies
 
Age de Cheindel: 3 ans et 4 mois.
Durée de l'activité: environ 1heure.

5 commentaires:

  1. J'adore !! Ici nous avions fait une soupe de pâquerettes qui s'était transformée en potion magique ! Mais le coup de la pomme de pin �� Une super idée �� !!
    Encore merci...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très Bonne idée aussi la potion magique 🤗 tes loulous ont du bien s'amuser 😉

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci! Cheindel s'est bien amusée en effet! 😁😁😁

      Supprimer

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies