lundi 22 mai 2017

*** La découverte de l'argile & le complexe chaud/froid - Montessori at home #6 ***

C'est avec un peu de retard que je vous retrouve aujourd'hui à l'occasion du sixième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci le thème était le toucher, thème choisi par Le blog de Carole.
 
Pour ce thème, j'ai choisi d'aborder les notions de chaud/froid avec Raphael, 9 mois et de faire découvrir l'argile à Cheindel, 3 ans. Sans plus tarder, je vous fais la récap' de ces deux activités qui ont énormément plu aux enfants :)
 
 
 
 
La notion de chaud/froid abordé avec un bébé de 9 mois.
 
Ce mois-ci, j'ai eu bien du mal à me décider quant à l'activité à proposer à Raphael 9 mois. J'ai tout d'abord pensé lui proposer un ensemble de tissus à toucher, puis lui présenter un bac de sable magique homemade (il avait adoré le sable au Parc Floral) et enfin partir sur quelque chose de totalement différent et qui ferait intervenir le complexe chaud/froid. Finalement, c'est cette dernière option que j'ai choisi.
 
Pour ce faire nous avons utilisé:
 
- Un petit tapis d'activités (IKEA)
- Deux boîtes en plastique type Tupperware
- Un peu d'eau chaude (37C°)
- Des glaçons colorés en plastique
 
La préparation de cette activité est simple et très rapide: il suffit de remplir les boîtes en plastique avec des glaçons pour l'un et un peu d'eau chaude (pas brûlante on s'entend!) pour l'autre. Le tout est ensuite à déposer sur un petit tapis d'activités qui sera le terrain de jeux de bébé  ^^
 
 
De prime abord, Raphael s'est de suite intéressé aux glaçons dont la température, la texture et les couleurs l'attiraient plus que le bac rempli d'eau. Mon tout petit s'est amusé à découvrir un à un ces glaçons: tout d'abord manuellement puis, très rapidement, avec sa bouche. Les glaçons étant bien gros, il n'a pas réussi à les mettre totalement en bouche, toutefois je restais sur mes gardes et le surveillais de près, un accident est trop vite arrivé ...
 
Ce n'est qu'une fois les petits cubes colorés fondus que bébé s'est tourné vers le bac d'eau chaude qui avait tiédi entre temps :) Après avoir pataugé une demi seconde dans l'eau, Raphael a jugé plus intéressant de vider son contenu au sol **
 
Au moins cette pataugeoire improvisée aura eu du succès '^^ : je ne suis pas certaine de vouloir retenter l'expérience #raphaelnestsurementpasdumemeavis
 






 
Age de Raphael: 9 mois
Durée de l'activité: environ 10 minutes.
 
A la découverte de l'argile avec Cheindel, 3 ans.
 
Encore une fois, ce mois-ci j'avais prévu tout autre chose pour ma grande puce ... Le matériel manquant, j'ai dû renoncé à mon idée de départ et partir sur autre chose. Au final, c'est sans regret puisque Cheindel a adoré découvrir l'argile !
 
 
 
Pour cette activité nous avons utilisé:
 
- Un pain d'argile (Amazon)
- Des yeux mobiles (Amazon)
- Des petites perles colorées et des boutons bariolés (Action)
- Des baguettes chinoises
- Un grand set de table (Action)
 
Ce n'est qu'aujourd'hui, après l'école, que nous avons enfin pris le temps de tester le pain d'argile qui attendait dans notre BAL depuis 3/4 jours ... #pastrèssérieuxtoutça.
 
Cheindel ne connaissait pas du tout cette matière et fut plus que ravie en découvrant que l'activité qui en découlait était le modelage. Comme beaucoup d'enfants de cet âge, ma puce passe de longs moments quotidiennement avec sa pâte à modeler. Elle s'invente tout un tas d'histoires, modèle selon ses humeurs et y prend beaucoup de plaisir  ^^  Je ne fus donc pas très étonnée devant son enthousiasme :)
 
Cheindel a commencé par étaler son pain d'argile à la main, avant de le décorer à l'aide de perles multicolores, boutons bariolés et yeux mobiles. Ce n'est qu'ensuite qu'elle s'est amusée à créer nombres de gâteaux d'anniversaire, couronnes, bracelets et autres petites choses ^^  Devant un tel engouement, je ne vous cache pas que moi aussi je m'y suis mise ... Et j'ai tout bonnement adoré! La pâte est agréable au toucher, facile à manipuler, d'une très belle couleur ... Et laisse même les mains "oranges" !!
Un détail d'une importance capitale lorsqu'on a 3 ans ;)
 





S'essayer aux empreintes ^^
 

Maman, cette artiste accomplie Huhu
 
Pas évident de faire une belle empreinte avec de l'argile ... Le résultat est léger et pas très joli mais au moins ça nous fait un chouette souvenir :)
 

Les petites mains oranges :)
 


 
 
Chez l'enfant cette activité favorise:
- l'imagination et la créativité
- la patience
- la dextérité
- la motricité fine
 
Au final, cette activité aura occupé ma puce plus d'une heure et s'il n'y avait pas eu le repas pour y mettre un terme, nul doute qu'elle y serait encore :) Si vous hésitez à tester, n'hésitez plus !!
Bon, on est d'accord, ça fait des saletés mais après un bon coup de propre table-sol-enfant, il n'y reste plus rien si ce n'est la bonne humeur de nos loupiaux. Alors pourquoi s'en priver ? ^^
 
Age de Cheindel: 3 ans et 5 mois
Durée de l'activité: + 1heure
 
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter par mails
 
Vos participations:
 
Bayu le hibou nous propose un DIY pour fabriquer des lettre rugueuses avec du matériel de récupération
IMG_2060
 
Maman sur le fil a proposé à ses enfants des ballons sensoriels
 
Ballons sensoriels fait maison avec fiches de nomenclature correspondantes a imprimer printable travail du toucher inspiration montessori (16)
 
Les ptits petons a proposé une séance d'éveil au toucher avec des glaçons colorés
 
Mvictoirev a proposé un parcours sensoriel sous formes de dalles ainsi qu'une très chouette sélection de livres à toucher :)
 
 
Le blog de carole a créé un livre à toucher pour son bébé de presque 1 an
Création d'un livre tactile et sensoriel pour bébé

Maman bidouille a proposé un parcours sensoriel



Rêve en arc-en-ciel a proposé deux activités Nature sur le toucher



 
Merci à toutes pour vos participations et rendez-vous le mois prochain pour encore plus de partages !!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies