mardi 2 mai 2017

*** Revisiter le jeu Colorino avec des perles chinoises ***

Quand on fait du rangement, on retrouve souvent des petits trésors mis de côté pour plus tard et qu'on oublie ensuite. C'est comme ça que la semaine dernière, Cheindel est tombée sur un petit sachet de perles chinoises que j'avais mis de côté pour une activité précise. Elle a tout de suite voulu jouer avec et c'est avec bonheur qu'elle a découvert ces billes plates aux reflets nacrés.
 
Depuis, elle me demande souvent de lui préparer une activité avec elles. N'ayant pas encore tout le matériel pour l'idée que j'avais en tête, j'ai choisi de les lui présenter associées à des planches de jeu Colorino ( jeu de mosaïques pour petits). L'idée lui a plu et elle s'est beaucoup amusée avec ^^
 
 
 
Préparation:
 
Cette activité ne nécessite aucune préparation particulière. Il suffit d'avoir à porter de main  des perles chinoises et des planches de jeu Colorino face noir/blanc.
 
Déroulement de l'activité:
 
 Cheindel a découvert avec plaisir ce jeu qui l'a occupé plus d'une demi-heure ! Je n'ai pas eu besoin de lui donner de consigne car les éléments figurés parlaient d'eux-mêmes. Ma puce a adoré revisiter un jeu qu'elle connaît bien pour y avoir joué pendant longtemps. Comme je le disais plus haut, le Colorino est une sorte de jeu mosaïques destiné aux plus petits. Il vise à familiariser l'enfant aux couleurs, exerce sa motricité fine et l'invite à des jeux de tri. Un classique intemporel simple, efficace et qui plaît beaucoup.
 
Ici, l'enfant remplace les pions en plastique par des perles chinoises. Il peut choisir de décorer sa planche de plusieurs couleurs ou alors de n'en choisir qu'une seule. Cheindel a préféré la seconde option et a beaucoup aimé trier les billes pour créer un joli tableau bleu, vert ou blanc. Aujourd'hui après l'école, elle s'est aussi amusée à créer des algorithmes ^^  Un exercice qui l'attire de plus en plus :) et un bon moyen pour faire travailler la logique, la concentration mais aussi la patience.
 

 
 


 
Pour aller plus loin dans le jeu, vous pouvez vous-même inventer de nouveaux modèles que l'enfant devra à son tour reproduire. Et si vous souhaitez revisiter d'une autre manière le Colorino vous pouvez toujours remplacer les pions par des gommettes rondes ou des Playmais que l'enfant collera sur des photocopies de vos planches Colorino.
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Instagram Momandstudies et sur Facebook Mom and studies.
 
Durée de l'activité: 30 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 4 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies