lundi 15 août 2016

***Peindre avec des cubes en bois***

Dans le cadre de notre apprentissage des formes et des couleurs, j'ai proposé cette semaine une nouvelle activité sur ce thème à ma puce âgée de 2 ans et demi.  

Ici, outre les notions de formes et de couleurs, j'ai également tenté un petit exercice de graphisme (qui s'est soldé par un fabuleux échec !! LOL). Pour ce faire je suis partie d'une idée toute simple: peindre avec des cubes en bois, de différentes formes, un arc en ciel de couleurs.

Pour réaliser cette activité chez vous il vous faut:
- une grande feuille de papier
- plusieurs couleurs de gouache
- des cubes en bois de différentes formes
- un crayon à papier
- un feutre rose (sa couleur préférée en fait ...)

Comme vous pouvez le voir le matériel est très simple et sa préparation tout aussi rapide. Sur une feuille blanche (ou même noir pour faire ressortir encore mieux les couleurs) tracez un arc en ciel de grand format à l'aide d'un crayon papier, une fois satisfait, repasser dessus à l'aide d'un feutre de couleur à pointe épaisse. Choisissez différentes formes de cubes en bois et assignez pour chacune d'elles une couleur précise de l'arc en ciel. Pour chaque bande de l'arc en ciel, créez un modèle que l'enfant devra reproduire.. Et voilà c'est prêt!!

De notre côté, avant de débuter l'activité peinture à proprement parlé, nous avons rappelé ensemble les différentes formes géométriques présentes ainsi que les couleurs choisies pour celles-ci qui étaient les mêmes que les cubes en bois. Je ne vous cache pas qu'à part l'ovale, elle se rappelait de toutes les formes et les couleurs ^^
Ensuite, ma puce a commencé à peindre avec ce nouveau support .. L'éclate totale si je puis me permettre ^^'; par contre concernant le petit côté graphisme de ce travail , elle est passé complètement à côté. Bien que lui ayant expliqué la consigne avant de débuter, ça n'a pas eu l'air de lui plaire à moins qu'elle n'est pas tout simplement pas réellement saisis ce que j'attendais d'elle. Je n'ai donc pas insisté... Nous avons encore pas mal de temps avant de revoir ce thème.
















Durée de l'activité: 20 minutes
Age de Cheindel: 30 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire