mercredi 28 septembre 2016

*** Un arbre en pétales de rose ***

Depuis quelques semaines, nous sommes plongés dans le thème de la nature: les plantes, les arbres, les petits animaux de la forêt etc ... Tout intéresse ma puce! Cependant les  merveille du monde floral la fascine littéralement. Lors de nos sorties, elle est sans cesse à la recherche de petites fleurs pour en faire de jolis bouquets. C'est vraiment adorable...! 

Dernièrement, elle est revenue de courses avec un joli bouquet de roses. Et c'est elle qui avait pris l'initiative !! Il semblerait que notre expérience avec les haricots lui ait bien plu ^^. Ils ont en effet bien poussés et sur les 4 haricots plantés, 2 ont finis par germés. Et à une allure ! A peine croyable!! J'ai été moi même fasciné .. Du coup, avec les roses, nous avons tenté d'en prendre soin de la même manière mais disons .. Que ça n'a pas vraiment marché lol. Elles ont tenu trois jours avant de commencer à se faner (bouhh) . Ma puce a été vraiment déçu ... Avant de jeter le bouquet, j'ai pensé à  récupérer quelques pétales des fleurs les moins fanées pour les proposer en activité à Cheindel.

Avec l'arrivée du printemps, les activités pour enfants sur le thème de la nature sont très nombreuses: on peut ainsi ramener des marrons ou des pommes de pins pour les peindre, faire des hérissons en pâtes à sel ou en dessins, faire de jolis pouquets de feuilles mortes etc Chez nous ce que nous aimons beaucoup c'est créer des arbres à partir de tout et de rien. Nous avions déjà peint un arbre avec des bouchons de lièges, décorer un autre avec des fleurs faites grâce à une perforatrice ou encore l'an dernier réaliser un arbre d'automne en empreintes de doigts. Cela avait beaucoup amusé Cheindel! Du coup cette année, j'ai décidé de nous prêter à nouveau au jeu et de réaliser cette fois un arbre en pétales de roses. Tout d'abord pour garder un souvenir de ce joli bouquet et ensuite car l'automne n'est pas forcément notre saison préféré :l 

Et en parlant de fleurs, nature et découvertes, je me rends compte que j'ai complètement oubliée de vous présenter un livre que nous venons d'acquérir et qui parle justement du cycle de la fleur .. Va donc falloir s'y mettre très vite ^^

Pour cette activité, nous avons utilisé des pétales de roses, une feuille blanche, un bâtonnet de colle et un feutre pour réaliser le squelette de l'arbre. 


















Après quelques jours de conservation, les pétales de roses ont finis par sécher et sont à présent toute s marrons (un peu comme les couleurs de l'automne quoi .. ). Cette activité a suscité un grand intérêt chez Cheindel qui s'est beaucoup appliquée et a mis vraiment beaucoup de coeur à l'ouvrage! 

Durée de l'activité: 15 bonnes minutes
Age de Cheindel: 32 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire