dimanche 30 octobre 2016

*** Un jeu Oxybul pour apprendre les formes et les couleurs ***

Vers l'âge de deux ans, ma puce a commencé à se familiariser avec le joyeux petit monde des formes et des couleurs. A présent, à bientôt trois ans, elle les connaît parfaitement et aborde même les nuances! Cependant, cela n'a pas été toujours le cas.. Et elle a même rencontré pas mal de difficultés lors de ses premiers apprentissages. Elle les mélangeait toutes les couleurs et ne comprenait pas pourquoi le rouge ne pouvait pas être du jaune et le bleu du vert. La notion d'association "concept-mot" lui a été très difficile.. Et ce d'autant plus que ces notions étaient à ses yeux plutôt abstraites.

Du coup, très vite, je me suis mise à la recherche d'un outil ludique, amusant mais surtout intéressant qui pourrait l'aider dans cet apprentissage. Je me suis d'abord tourné vers son personnage favori, le célèbre petit pingouin T'choupi, et ai acquis un joli petit livre d'éveil (le livre d'éveil de T'choupi). Celui-ci, plutôt bien fait, présente d'abord les notions de couleurs avec sur chaque double page une couleur associée à plusieurs objets la représentant, puis la notions de chiffres avec pour chaque chiffre le nombre d'objets ou d'animaux correspondant et enfin, très succinctement, les notions de formes géométriques et d'alphabet. Malgré cela, le livre a fait un véritable flop! Elle n'a pas du tout accroché.. Plutôt déçu, j'ai finalement opté pour une méthode d'apprentissage moins scolaire: pour chaque objet du quotidien rencontré, je nommais le mot (et hop! prends du vocabulaire au passage ma puce ;) ) et sa couleur. Elle a ainsi appris que l'aubergine était violette, que son lit était blanc, que notre sol était gris etc Et ça a eu l'air de plutôt bien fonctionné! 

Ce stade d'apprentissage a bien duré deux semaines avant d'être complètement acquis. Une fois que je l'ai senti à l'aise avec les couleurs, nous sommes passées aux formes. Et là nouvelle difficulté, car à part des cercles, des carrés voir des rectangles ou des demis-cercles, nous ne disposons pas à la maison d'objet en losange, en hexagone ou encore triangulaire!!

Ayant compris le peu d'attrait pour les livres concernant les apprentissages, je me suis mise à fouiner dans les boutiques de jeux et jouets.. Et là mise à part les maisons ou boîtes d'encastrement à formes et couleurs ( elle avait dépassé ce stade depuis belle lurette), je ne trouvais RIEN. Niet. Walou. Zéro ...  Et puis je suis tombée sur THE jeu. Le jeu qui ne fait plus bébé, qui est simple mais pas trop, ludique et de bonne qualité : la fleur des formes et des couleurs de chez Oxybul. Bingo, ça a marché! Ma puce a adoré! Aujourd'hui encore, elle aime bien retourner vers ce jeu qui, s'il ne lui apprend rien de nouveau, l'amuse toujours autant. 



Ce jeu, vous l'aurez compris, présenté sous forme de fleur associant les notions de couleurs et de formes se compose: d'un support de bois clair et bien poli, de 6 formes géométriques et 17 pétales de couleurs différentes en dégradée à raison de 3 pétales par formes (sauf le cercle contenant 2 pièce plus une pièce tête fleur).

Les pièces sont de bonne qualité, de grosses tailles ce qui permet une bonne prise en main et de couleurs très douces. Le seul petit bémol serait que, pour certaines couleurs, le dégradé est moyen.. On se retrouve ainsi avec deux pièces de couleurs identiques alors qu'une des deux est censée ou être plus claire ou être plus foncée que l'autre. Mais ce n'est qu'un détail qui ne dérange en rien le jeu de l'enfant.

Comment avons-nous utiliser ce matériel? 

Cheindel maîtrisant à la perfection les couleurs, et commençant à s'intéresser aux nuances, nous avons débuté l'exploration du jeu en nommant chacune des couleurs. Puis une à une, j'ai nommé les différentes formes. Pendant un temps, je l'ai laissé explorer librement le matériel, étape qu'elle a beaucoup apprécié. Elle aime toujours toucher de nouvelles choses, de nouveaux matériaux .. Elle n'a donc pas rechigné cette fois-ci ;). Elle a ensuite commencé à jouer. Elle n'a pas eu besoin de consigne car le matériel parlait pour lui-même. Aucune difficulté concernant l'association des formes et des pièces, par contre pour les enfiler dans le bon sens (le demi-arrondi côté centre de la fleur) elle a eu plus de mal.. Elle s'y est reprise à plusieurs fois avant que je n'intervienne et lui explique d'où venait son erreur. Une fois l'erreur rectifiée, elle a joué plusieurs parties d'affilées et a eu l'air de plutôt bien s'amuser ^^. Elle n'a pas oublié de nommer les couleurs et les formes (avec de nombreuses omissions et oublis au début. Normal quoi) et au bout de quelques jours à peine, la notion de formes était acquise!






Ce jeu en bois, qui a la qualité non-négligeable de ne pas être en plastique (et toc!), me paraît adapté chez les enfants dès deux ans; une fois une des deux notions abordées (formes ou couleurs) acquise. 

En effet, je ne sais pas si ma puce aurait été aussi réceptive si elle ne maîtrisait pas déjà les couleurs .. Après chaque enfant étant différent, la maman saura surement comment aborder ces concepts avec son propre enfant.

En tout cas, cet objet me semble un bon support pour aborder les formes, les couleurs, les notions d'associations et d'encastrement. Il est ludique, amusant et beau. De quoi plaire aux enfants et aux parents! Le petit plus: un prix tout doux ..

la fleur des couleurs et des formes- Oxybul, 19,99eur.




1 commentaire: