mardi 22 novembre 2016

*** Fais-toi peur de Christian Guibbaud - Editions Milan ***

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse de vous présenter un ouvrage que nous avons découvert depuis peu : Fais-toi peur de Christian Guibbaud.


Résumé: "Que se passe-t-il quand on fait peur au grand méchant loup ou qu'on chatouille un ogre? Pour le savoir, soulève chaque volet. Attention, frissons garantis!".

Ma puce, qui est une croqueuse de livres (tout comme sa maman ;) ), aime beaucoup les livres atypiques, qui sortent de l'ordinaire et qui la surprennent. C'est pourquoi, depuis peu, j'ai décidé qu'à raison d'une à deux fois par mois, j'allais partir à la recherche de ce types d'ouvrages .. 
J'ai ainsi pu découvrir des livres pop-up saisissants, des livres à rabats surprenants ou encore des livres à toucher captivants! 

Parmi toutes nos découvertes, Fais-toi peur a été particulièrement bien accueilli par Cheindel. De quoi s'agit-il exactement? particulièrement

Il s'agit d'un livre cartonné à volets où sur chaque double pages l'enfant est invité,sur la première page,à faire une action (chatouiller un ogre, souffler les bougies d'un fantôme, tirer la langue à un dragon, montrer les dents à un lion etc) et à découvrir son effet en soulevant le volet présent sur la seconde page. C'est donc un livre interactif.

L'adulte prend autant de plaisir à découvrir et interagir avec ce livre que l'enfant.. En effet, les mises scène de l'auteur sont vraiment toutes plus surprenantes et amusantes les unes que les autres. D'ailleurs, lors de notre première lecture, tant ma puce que moi, nous étions souvent écroulées de rires ^^
Ce qui est un phénomène plutôt rare quand il s'agit d'une simple lecture.. Ce n'est pas comme si nous assistions, en direct, à une situation amusante et inattendue...

Le côté effrayant des personnages est largement dédramatisé par des mises en scènes alliant surprise et humour. En effet, qui penserait avoir peur d'un gros méchant loup qui détale à toute allure au moindre "bouh!" ?? Pas grand monde j'imagine ^^









Sur le plan pratique , cet ouvrage allie adroitement le côté sécuritaire et esthétique. Le livre est en effet de taille moyenne et possède des bords arrondis qui permettent d'éviter aux plus jeunes enfants de se blesser. Son format est aussi un atout car il facilite la prise en main du jeune enfant. Les illustrations sont colorées, contrastées et captent rapidement le regard du lecteur. Les personnages, censés être effrayants par nature, sont joliment et intelligemment représentés puisqu'ils suscitent plus de sympathie que de peur  même chez les plus petits !! L'enfant s'y attache et à la fin de l'ouvrage en redemande encore !!

Je conseille ce livre dès deux ans voir même avant. En effet, son caractère drôle et surprenant saura charmé et captivé même les plus jeunes lecteurs. A bientôt 3 ans, Cheindel a beaucoup apprécié cet ouvrage. Il figure d'ailleurs en bonne position parmi ses livres favoris <3 C'est juste dommage que nous ne l'ayons pas découvert plus tôt .. 

Dans la même collection vous pouvez retrouver:
- Fais-toi rire
- Fais-toi clown
- Fais pas le singe
- Fais ci, fais pas ça


Fais-toi peur de Christian Guibbaud 9,90 EUR à retrouver sur le site de la FNAC ou Amazon.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire