mercredi 16 novembre 2016

*** Le cycle du papillon avec une plaque d'œufs ***

S'il y a bien une chose qui a toujours passionné ma grande puce : c'est sans nul doute le papillon!! C'est d'ailleurs le premier nom d'animal qu'elle a réussi à retenir et prononcer! Une grande fierté pour nous ^^..

Mais cela ne s'arrête pas là puisque toutes les fois où nous lui avons proposé des ouvrages contenant divers animaux, c'est toujours le papillon qu'elle recherchait en priorité.. Face à tant d'intérêt nous n'avons pas tardé à lui proposer plus de livres sur le sujet. Malheureusement, peu sont adaptés aux tout petits mais on en trouve quand même .. Et c'est bien là le principal :)

Dernièrement, et pour profiter des nouvelles aptitudes que Cheindel acquière très (trop? :p) rapidement, j'ai voulu lui proposer une petite activité sur le cycle du papillon. Cela faisait un petit bout de temps que nous ne l'avions pas évoqué et j'ai donc voulu lui "rafraîchir" la mémoire de façon ludique mais surtout amusante ^^

Il y a quelques mois, j'avais déjà repéré sur Pinterest divers travaux manuels sur le thème du papillon et/ou de la chenille à partir de boîtes d'oeufs vides. J'ai donc voulu faire un petit mixte de tout cela et créer une petite décoration pour la chambre de Cheindel qui reprendrait à peu près cette idée.

Mon idée était de concevoir une guirlande en boîtes d'oeufs peintes par Cheindel et qui reprendrait l'idée du cycle du papillon. Ce n'était pas bien clair au début, mais peu à peu l'idée s'est formée et a vu le jour. Et après coup, je peux vous dire que c'est une activité qui a beaucoup plu! Et ce d'autant plus qu'elle s'est étalée sur plusieurs séances, ce qui a fait que le résultat a tardé à venir ... La surprise du rendu final ne fut que plus grande pour ma grande poulette qui a tout simplement adoré!



Pour cette activité, nous avons eu besoin:
- une plaque d'oeufs
- plusieurs couleurs de gouache
- un gros pinceau
- 2 fils chenille
- une paire de ciseaux
- du fil plus ou moins épais selon vos goûts

Avant chaque séance créative, je prenais soin de bien préparer le matériel auparavant. En effet, découper des formes dans du carton d'oeufs peut paraître simple .. Or cela ne l'est pas du tout!! Cela demande du temps et de la précision. Chose que l'enfant en bas âge a du mal à comprendre, en particulier quand il sait qu'un atelier peinture l'attend derrière :)

Donc, avant chaque séance je préparais le nécessaire util à l'activité (et pas plus pour ne pas détourner son attention) que je disposais sur un plateau. Toutes les fois où ma puce a peint il y avait quelqu'un auprès d'elle qui accomplissait la même activité. Pour la première étape, la peinture de la chenille, j'ai moi-même voulu tester la peinture sur ce nouveau support .. Et pour la dernière étape, c'est ma petite sœur Gulia  qui l'a accompagné en peignant son propre papillon en carton. Elles étaient contentes l'une comme l'autre ! Et ce fut une véritable joie que de les voir partager ce moment à deux. Au fur et à mesure que Cheindel grandi, la complicité qu'elle a avec sa tante s'accroît .. Ce qui fait vraiment chaud au coeur. A défaut d'avoir une grande soeur, ma puce a donc une "grande" tata <3

Pour la première étape, il m'a suffit de découper la plaque d'oeufs dans sa longeur pour obtenir le corps de notre chenille. Puis avec de la gouache verte et rouge Cheindel a commencé à peindre .. Elle a utilisé du vert pour le corps et du rouge pour la tête. 
Pour la première séance de peinture sur carton, ma puce s'est montré très attentive et appliquée à bien étaler les couleurs sur toute la surface à peindre. Elle a essayé de combler les "blancs" (ou plutôt gris ) lorsqu'elle en rencontrait et a tenté de ne pas dépasser ses zones de peinture. Ce qui lui fut assez difficile. Le fait que je participe moi-même à cette activité l'a pas mal stimulé et elle a même essayé de m'influencer sur mes choix de peinture. Ce qui était assez rigolo. Elle m'a ainsi montré comment "bien tenir" mon pinceau, à quel endroit étaler du vert et du rouge et a surtout vérifier que je n'allais pas plus vite qu'elle pour peindre ^^ Rien que d'y repenser, j'en ai le sourire qui revient aux lèvres . Petit coeur va :) 











Quand les chenilles furent fin prêtes , nous les avons mises à sécher pour la nuit en pensant que nous continuerons la peinture le lendemain ... Et le lendemain s'est rapidement transformé en semaine suivante :p 
Prise par le temps et les examens qui commençaient à tomber, je n'ai pas réussi à trouver le temps ailleurs ... Et puis finalement ce ne fut pas plus mal car cela aura permis à Cheindel de partager un bon moment avec sa tata chérie <3

Pour la seconde étape (que je n'ai pas photographié car très brève) Cheindel a peint en brun un tout petit morceau de plaque d'oeuf censé représenter le cocon tissé par la chenille. Cette étape fut rapide et proposée entre deux activités; ce qui explique je n'ai pas pris la peine de de sortir l'appareil photo.

Enfin, pour la dernière étape, soit la peinture du papillon, ma puce eut à sa disposition toutes nos couleurs de gouaches. Elle et sa tante s'en donnèrent à coeur joie et passèrent, ensemble, un excellent moment! Elles rirent, créèrent et recommencèrent à souhait jusqu'à ce que leurs jolis papillons furent entièrement recouverts de peinture. A ma grande surprise, Cheindel utilisa cette fois-ci beaucoup de blanc. Ce n'est pas une couleur qu'elle choisi généralement mais je pense que le fait d'avoir vu cet été beaucoup de papillons de cette couleur, a du joué pas mal  .. C'est cependant dommage que sur ce carton-ci le blanc ne ressorte pas tellement. Cette couleur donne l'impression que la plaque n'a pas été peinte; ce qui est plutôt dommage..

 Heureusement, ce n'est pas l'avis de ma poulette, qui, quant à elle fut très satisfaite du résultat !! :D


















Une fois les peintures faites et sèches, j'ai ajouté à la chenille et au papillon deux petites antennes en fils chenille roses choisies par Cheindel. Une fois le résultat obtenu plus ou moins satisfaisant, j'ai (galéré) à créer une petite guirlande à l'aide de bolduc en reliant les trois étapes du cycle du papillon

Enfin, avec ma poulette nous avons été choisir ensemble une place dans sa chambre pour fixer notre jolie guirlande. Et c'est avec ravissement qu'une fois accrochée, j'entendis ma puce s'exclamée "c'est beau, très beau maman" à propos de son petit travail. Comme quoi, il n'y a pas de meilleurs récompenses pour une maman que lorsqu'elle se rend compte que son petit bout apprécie les moments partagés et les choses accomplies à deux (ou plusieurs) ^^





Cette activité peut être proposée à un enfant à partir du moment où il maîtrise l'outil de peinture. Cela peut être dès 18 mois pour certains .. Voir plus tôt si la peinture se fait au doigt. Toutefois, pour une valeur éducative et, concernant le cycle du papillon tout spécialement, je préconise cette activité à partir de deux ans et demi (voir plus).


Durée de l'activité: deux séances d'environ 20 min et une séance de 5 à 7 min
Age de Cheindel: 34 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire