samedi 12 novembre 2016

*** "Les p'tits dormeurs L'hibernation" de Laurent et du Colombier - Editions Ricochet ***

Le mois dernier, le thème du rendez-vous mensuel " L'art est un jeu d'enfant" proposé par le blog Le pays des merveilles était l'hibernation. 


Ce sujet m'a de suite plu et  inspiré. Toutefois, j'ai beaucoup hésité avant de proposer à Cheindel une activité sur ce thème. L'hibernation faisant intervenir la notion de temps, je n'étais pas certaine que du haut de ses deux ans et demi elle saisirai .. Je suis donc partie à la recherche d'un petit support pour tâter le terrain et c'est ainsi que j'ai découvert l'ouvrage de Françoise Laurent et Chloé du Colombien ... Et je n'ai pas été déçu !!


Résumé : " Le froid devient mordant ... Il n'y a plus rien à manger! Que vont faire la marmotte, le hérisson et l'écureuil? Chuuut ... Ils vont hiberner!"

Dans cet ouvrage, les auteurs réussissent à merveille à éveiller la curiosité des petits (mais aussi des grands) et à expliquer la notion d'hibernation , qui reste tout de même un sujet assez complexe pour les plus jeunes.

Ici, nous accompagnons plusieurs animaux hibernant mais aussi hivernant au fil des saisons: 
en été, les écureuils, hérissons, marmottes et autres animaux se créent des réserves de nourriture et grossissent, grossissent ..
En automne, il est déjà temps de se construire un abris où les animaux passeront tout leur hiver.
En hiver, l'hibernation commence ... Les hibernant vont se coucher et ne se réveilleront qu'une fois le printemps arrivé. Pour d'autres, les hivernants, l'hiver est une période de repos où ils vivent au ralenti et pour certains mettent au monde leurs petits.

Le texte est doux, calme et invite l'enfant à se plonger dans une nature en plein renouveau... Les illustrations sont vives, gaies et attirent l'oeil. La simplicité du ton employé aura fini de captiver l'enfant, qui même un peu avant trois ans, pourra comprendre l'enjeu du texte.

Du haut de ses deux ans et demi (bientôt trois ;) ), ma puce a tout de suite était captivé par l'histoire et a plutôt bien saisi le contenu du texte. Ce n'est pas un livre vers lequel elle revient spontanément, mais pour lequel elle garde tout de même un certain intérêt. Elle, qui aime beaucoup la nature et les animaux, se plaît à voir et revoir les douces illustrations... Je pense que cet ouvrage reviendra dans nos lectures d'ici quelques mois, une fois qu'elle aura un peu plus grandi.

Dès trois ans, ce livre apparaît comme un support intéressant pour aborder les notions du temps, des saisons, du renouveau de la nature mais aussi des différents animaux concernés par l'hibernation.






Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur le site de la fnac au prix de 8,50 EUR.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire