vendredi 20 janvier 2017

*** Nos bacs sensoriels enfant et bébé - Montessori At Home #2 ***

Bonjour à tous :)
 
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour le second rendez-vous Montessori at home que j'organise avec les blogs: rêves en arc-en-ciel, le blog de Kimie et Bayu le hibou.
Ce mois-ci, le thème choisi était le bac sensoriel, thème choisi par Marine du blog Rêves en arc-en-ciel.

Je commencerai cet article en vous remerciant pour vos nombreuses participations ce mois-ci :)
Elles sont superbes !
 Et nous sommes contentes que vos loulous aient pu profiter de ce moment de jeux pour découvrir, explorer et s'amuser. ^^
 
A la maison, nous avons préféré rester sur des bacs sensoriels "classiques". Ne brillant pas par mon talent d'imagination et de créativité (huhu) dans ce domaine précis, je n'avais jamais encore proposé ce genre de bacs à mes enfants (hormis le riz coloré mais bon .. Je ne suis pas certaine que ça compte '^^).
 
Pour ma grande puce, j'ai choisi de lui présenter un bac autour de la ferme et pour mon 6 mois un bac autour de la couleur argentée. Quelque chose qui soit brillant, tout en reflet et qui attise donc sa curiosité.
 
Sans plus tarder, je vous dévoile le contenu de ces bacs et l'utilisation que Cheindel et Raphael en ont fait.
 
Bac sensoriel sur le thème de la ferme - Cheindel 3 ans et 1 mois.
 






 
Pour concevoir ce bac, j'ai utilisé:
 
-un boîte de rangement rectangulaire et basse,
- de la semoule pour le sol,
- de la feutrine pour l'étang (récupéré de la maison de poupées en bois Liddl que ma puce a reçu pour son anniversaire),
- de nombreux personnages et accessoires playmobile,
- des figurines d'animaux trouvées chez Monoprix
- plusieurs couleurs de pâte à modeler: vert pour le gazon où paissent les animaux, du corail pour imiter les petites fleurs et du blanc pour fabriquer les pierres entourant l'étang des canards,
- le couvert d'un écrin à bijoux marron pour la porcherie.
 
Cheindel a découvert ce bac la semaine dernière après la sieste. Etant plus disponible à ce moment là, j'ai pensé qu'elle pourrait en profiter pleinement :)
Au début, intimidée par la mise en scène des animaux et personnages présents dans la boîte , elle n'a fait qu'observer. Cela a duré un bon moment avant que je ne me décide à l'inviter à y jouer.
 
Il ne lui en fallut pas plus pour partir à la découverte de cette ferme miniature..! Déplaçant les éléments d'endroits, les disposant de-ci de-là, Cheindel s'en est donné à cœur joie.
Son petit fermier est devenu l'ami des animaux et le renard le personnage principal de ses fabulations.
 
Après y avoir joué une dizaine de minutes (oui c'est tout. Sniff), Cheindel a préféré se tourner vers le plateau préparé pour son frère. Brillant et composé de matériaux très différents sur le plan sensoriel, elle a tout de suite voulu participer aux jeux de son frère. Délaissant par là même, son joli bac que je lui avait préparé avec amour (bouuh)
 





Après avoir remis tous les éléments à leur place, Cheindel n'a pas résisté à l'envie de jouer avec la semoule et la pâte à modeler qui restaient au fond du bac.
Elle a passé un long moment à y jouer et a beaucoup apprécié le côté proprioceptif de la chose :)
 
J'ai donc conservé dans un coin ce bac et le lui reproposerai à l'occasion dans les jours à venir ..
 

 
 
Bac sensoriel autour de la couleur Argent - Raphael 5 mois et demi.
 
                                   
 

 



 
 Pour ce bac j'ai utilisé:

- Un serpentin décoratif de table (bazar)
- Un papillon en plumes blanches et pailletées qu'on utilise pour les dragées des mariages (bazar)
- Une cuillère en métal
- une boule d'aluminium

J'ai proposé ce bac sensoriel à Raphael après que ma puce eut découvert son propre bac de son côté. Tandis que Cheindel jouait avec sa ferme miniature, Raphael partait à la découverte de son petit plateau argenté.

Métallisé et tout en brillance, ce plateau a tout de suite plu à mon bébé. Nous avons commencé par nommer rapidement les divers éléments présents avant de les explorer individuellement.
Une fois cette étape terminée, j'ai laissé Raphael manipuler et explorer l'ensemble du contenu librement.

Il s'est tout d'abord tourné vers les éléments qui lui étaient familiers: la boule d'aluminium qu'il côtoie régulièrement dans ses jeux, et la cuillère en métal avec laquelle il joue aux moments des repas. Après quoi, il s'est tourné vers les autres éléments. Il a beaucoup aimé manipuler le papillon en plumes (qu'il a d'ailleurs réduit en bouillie à la fin de la séance ^^) et a ADORE jouer avec le serpentin de table.

Après dix minutes d'exploration active, Cheindel a décidé de rejoindre son petit frère et c'est donc ensemble qu'ils ont fini cette activité découverte. En tout, ce bac aura occupé mon bébé environ un quart d'heure. Ce qui n'est pas rien pour un bébé de cet âge.









Vous l'aurez compris, ce bac aura remporté un beau succès auprès de mon tout petit mais aussi auprès de sa grande sœur :)

Je ne suis pas certaine de proposer à nouveau ce genre de bacs à la maison car ils demandent réflexions, préparations et pas mal de matériels .. Choses dont je ne dispose pas forcément ! :)
Bien que j'aime faire découvrir de nouvelles choses à mes petits, avec un emploi du temps overbooké ce n'est pas toujours simple ...

Durée de l'activité: 15 minutes par bac et enfant
Age de Cheindel et Raphael: 3 ans et 1 mois . 5 mois et demi.

En espérant que nos bacs vous aient plu, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle activité Montessori autour du son, thème choisi par le blog de Kimie :)

 Vos participations:

Le blog de Kimie a réalisé deux bacs autour du thème de l'hiver

 
 
Marine du blog rêves en arc-en-ciel a réalisé un bac sur le thème de la banquise
 
 
Carole du blog le blog de Carole a réalisé un bac sur le thème de Noel
 
 
Valentine du blog Bayu le hibou a réalisé un bac sur le thème de la banquise
 
 
Marie-Victoire (@mvictoirev sur Instagram) a proposé un bac sensoriel autour de la couleur rouge
 
15875848_143614822806862_4408811185206460416_n
 
Maman pleurote du blog Les enfants poussent comme des champignons à réalisé un bac sur l'hiver
 
bac sensoriel hivernal
 
le blog 2 fois bleu a réalisé un bac sensoriel sur l'hiver
 
 
Le blog Les petits peutons a réalisé un bac sensoriel autour des couleurs
 
 
 Catalayena 3 ans et demi et Léio 1 an ont joué avec un bac de riz coloré par leur maman :) (insta: melayalo)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais pensé à proposer une boule de papier d'alu à Titom. Je suis sure qu'il adorerait, je vais garder ça dans un coin de ma mémoire pour y penser !

    RépondreSupprimer