mardi 3 janvier 2017

*** Un vase haut en couleurs (et en paillettes) pour l'art est un jeu d'enfant ***

Ce mois-ci, le thème du rendez-vous mensuel l'art est un jeu d'enfant, proposé par le blog Le pays des merveilles, était "tout ce qui brille". Bien que très intéressant (et ouvrant la porte à de multiples possibilités), je ne pensais pas y participer .. Notamment par manque de temps **
 
Dans la sphère des mamans bloggeuses, il y a ainsi tout types de rendez-vous mensuels, voir hebdomadaires, très chouettes mais qui demandent le respect d'un certains timing .. Or le temps, c'est bien ça le problème !! Si les journées pouvaient être plus longues, ce serait envisageable ^^ Mais pour le moment ce n'est pas le cas .. Donc on essaie de grappiller quelques minutes par-ci par là, et quand on peut participer à certains rendez-vous .. Et bien, on est content ^^
 
Comme je vous le disais plus haut, ce mois-ci je ne pensais pas participer .. Et puis dimanche (et ses merveilleuses températures hivernales) est arrivé. Impossible de sortir par ce temps là ce qui nous laissa le temps de faire une petite activité ^^

Depuis plusieurs mois déjà, Cheindel montre un vif intérêt pour le monde floral en général: que ce soit chez le fleuriste, à la librairie ou chez nos familles, dès qu'il y a la moindre petite fleur en vue, elle court !!
La voir si enthousiaste et les yeux qui pétillent, cela n'a pas de prix :)

Alors, pour lui faire plaisir, et pour rester dans le thème, j'ai choisi de lui proposer de créer un vase pour y mettre ses jolies bouquets de fleurs. L'idée lui a tout de suite plu et nous nous sommes donc rapidement mises au travail.



Pour ce faire nous avons utilisé:
- un bocal en plastique
- du papier aluminium
- du papier de soie rose et jaune ( Office dépôt)
- de la peinture pailletée rouge et dorée (Action)
- des paillettes blanches et dorées (Action)
- de la colle liquide Cléopâtre ( Amazon)
- un pinceau
- une paire de ciseaux


Au départ, l'idée était de coller des morceaux de papier de soie sur le bocal afin de créer un joli effet de transparence ... C'était sans compter l'étiquette ultra-coriace du bocal '-- !! Après quelques essais infructueux, je décidai de recouvrir tout le bocal d'aluminium .. Moins joli, certes, mais sympa quand même ^^

Cheindel commença donc par enduire tout le plastique de colle avant que je ne le recouvre d'aluminIum. Une fois cette étape finie, je me suis dépêchée de couper grossièrement des morceaux de papiers de soie rose et jaune; ce qui ne fut pas une mince affaire avec une petite puce qui ne tenait pas en place et avait hâte de commencer son activité ...

Cheindel enduisit une seconde fois son bocal de colle puis commença à fixer les petits bouts de papiers colorés. Sa couleur préférée étant le rose, j'avais un peu peur qu'elle délaisse le jaune .. Ce qui ne fut cependant pas le cas. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle utilisa autant le rose que le jaune (il ne faut pas exagérer quand même ^^) mais au moins, le jaune fut présent dans son œuvre :)

 









Cette étape fut très rapide .. Moins de 10 minutes !! Après quoi, nous avons pu passer aux choses sérieuses (et tant attendues): les paillettes !

Cheindel a choisi les peintures pailletées rouge et or et les tubes à paillettes blanches et or. Nous avons donc commencé par mélanger une partie des paillettes à la peinture, avant de bien remuer en un mélange homogène, après quoi ma puce eut le loisir de créer librement :)

Bien que très attendue, la peinture à paillette ne suscita pas l'intérêt escomptée .. Cheindel peignit quelques instants avant de s'en détourner complètement. Elle revint vers moi un peu plus tard, me demandant de continuer et finir son œuvre pailletée .. J'ai essayé de l'encourager à le faire d'elle même, mais ça n'a pas trop fonctionné . Alors, plutôt que de l'embêter, je coopérai en lui demandant de choisir elle-même les couleurs et les endroits qu'elle voulait que je peigne (ce qu'elle fit de bon cœur).










Le rendu final lui plu beaucoup et plus tard dans la soirée, elle décida même d'y apporté une dernière touche: made in Cheindel :)

A présent, le vase de ma puce trône au milieu de notre table de salle à manger et n'attend qu'une chose: qu'on lui donne vie en y déposant un joli bouquet ..! Ce qui ne saurait trop tarder :)

Age de Cheindel: 3 ans
Durée de l'activité: une trentaine de minutes
 

7 commentaires:

  1. Elle peut être fière de son joli vase :) Bravo Cheindel et maman pour l'idée !
    Merci à vous deux d'avoir participé et à très vite pour l'annonce du prochain thème.
    Je vous souhaite une belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot :)
      Et bonne année à vous et vos puces ;)

      Supprimer
  2. Il est très joli, ce petit vase ! Ca arrive aussi à ma Miss de ne plus vouloir continuer une activité mais de me dicter comment faire. Un vrai petit commandant en chef ! ;-)

    RépondreSupprimer