mardi 7 février 2017

*** Mon grand imagier engins et véhicules - Editions Usborne ***

En début d'année, nous avons reçu le dépliant des nouveautés Usborne à paraître courant janvier/février et j'ai tout de suite remarqué cet imagier des véhicules et autres engins. C'est donc rapidement que nous avons fait le choix de le découvrir et surtout de vous le faire découvrir :)

Au moment de la réception du colis, Cheindel était là et a tout de suite voulu savoir ce que contenait ce gros carton ... Etant donné que la plupart des ouvrages lui étaient adressés, je n'ai vu aucun inconvénient à ce qu'elle l'ouvre elle-même. Et donc, c'est en déballant ce nouveau paquet que ma puce est tombée sur ce bel imagier ! A la base, je pensais le mettre de côté pour le proposer à son frère dans les mois à venir mais Cheindel a été plus rapide que moi à se l'approprier ;)

Au moment même où elle découvrit cet imagier, elle le dévora littéralement ...! D'ailleurs plusieurs fois ces derniers jours, je l'ai surprise à le feuilleter avec beaucoup d'attention dans son coin bibliothèque. Il est vrai que c'est un bel ouvrage, riche et bien illustré mais tant d'intérêt de sa part m'a, de prime abord, assez surprise (positivement) :)

Ne nous écartons toutefois pas du but principal de cet article qui est, quand même, la présentation de l'ouvrage :) Allons y donc !



résumé: "Sur la route, à la ferme, sur le chantier ... Tu trouveras dans ce livre plus de 160 engins et véhicules illustrés".

Comme son nom l'indique, ce livre est un imagier dédié à l'univers de la mécanique. Il est composé de vingt pages en carton où sont illustrés 160 véhicules autour d'un thème précis. Les thèmes abordés sont: la route, le chantier, le parc, la ville, les vacances, les airs, sur l'eau, sur la neige, en mer, les véhicules de course et ceux allant à la vitesse de l'éclair et enfin, les moyens de transport utilisés autrefois et qui n'existent plus aujourd'hui.

Ainsi retrouvons nous des engins roulant, volant et navigant sur et sous les eaux ! Une richesse et un savoir que l'enfant appréciera reconnaître et explorer au fil des pages.
Les dessins sont soignés, colorés et vont à l'essentiel. L'illustratrice Martha Cabrol a su tirer partie de son jeune public en ne se perdant pas dans de multiples détails qui auraient pu alourdir le tout.
Sous chaque dessin, nous retrouvons une petite légende qui indique clairement à l'enfant le nom du véhicule. (et si je peux me permettre, il n'y a pas que les enfants qui apprennent de nouvelles choses ...**)

Conseillé à partir de 3 ans, cet imagier me paraît tout à fait accessible à un public plus jeune. Ces derniers prendront autant de plaisir que les plus grands à découvrir de nouveaux moyens de locomotions et seront sûrement ravis d'en reconnaître certains. Je pense notamment au camion, à la poussette ou encore à l'autobus.







Notre avis:

A travers cet ouvrage, ma puce a adoré se plonger dans les différents décors proposé par l'auteur.
Passant d'un univers à l'autre, c'est toute la richesse de la locomotion né de l'homme qui s'est déployé sous ses yeux... C'est autant un plaisir pour les yeux que pour l'esprit de nos bouts de chou !!

Avide de savoirs, Cheindel a beaucoup apprécié pouvoir tester ses connaissances mais aussi apprendre de nouvelles choses. A présent, dès que nous sommes de sortie, elle prend un malin plaisir à dénommer tous les véhicules que nous rencontrons. Evidement, la plupart du temps il ne s'agit que d'avions, d'autobus et de voitures .. Mais ce petit jeu l'amuse beaucoup ^^
Et pour nous, parents, c'est un bonheur de la voir si joyeuse :)

Pour ma part, j'ai été assez surprise de l'intérêt que ma puce a eu pour cet ouvrage... Bien que très intéressant, j'aurai pensé qu'elle serait plus attiré par le Cherche et trouve ou bien par le petit conte présent dans notre commande. Force m'a été de constater que parmi tous ces livres, c'est cet ouvrage qu'elle a préféré. Je n'y trouve rien à redire et suis bien contente que son intérêt touche de plus en plus de domaines variés.

Pour finir, j'ajouterai juste qu'il est très appréciable d'avoir, réuni dans un même titre, toute l'histoire de la mécanique illustrée et adaptée aux petits enfants. Il n'est certes, pas rare, de trouver de tels ouvrages, toutefois ceux-ci sont rarement adaptés à un si jeune public.

Mon grand imagier engins et véhicules - Editions Usborne. 7,95 eur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire