vendredi 3 février 2017

*** Nos plateaux découvertes: le bois #1 ***

De plus en plus, mon bébé cherche à découvrir, explorer et tester son environnement.
Il est avide de tout et chaque nouvelle expérience est pour lui une source de grande joie. Aujourd'hui âgé de 6 mois, j'aime lui proposer des petits plateaux réunissant deux/trois bricoles du quotidien. La préparation est rapide et ces plateaux l'occupent généralement de longs moments.

C'est pourquoi, j'ai choisi de créer une petite rubrique spécialement dédiée aux plateaux découvertes de bébé. Vous découvrirez fréquemment les contenus de ces plateaux sur Instagram mais pour vous évitez d'aller chercher les précédents plateaux sur mon fil d'actualité, je les réunirai ici.
Vous pourrez donc les retrouver dans la rubrique "activités" sous le libellé "plateaux".

En espérant que l'idée vous plaise (et surtout vous serve!), je vous fais découvrir sans plus attendre le contenu de notre premier plateau d'éveil.



A travers ce premier plateau, l'objectif était de lui permettre de découvrir et manipuler du bois . Ne disposant pas d'outils de cuisine adéquats à ses petites mains, j'ai opté pour les Kapla.
Ceux-ci sont en bois brut, non-toxique, légers et de taille idéale pour les petites mains de bébé. L'enfant manipule ces petites buchettes très facilement et prend beaucoup de plaisir à les entendre s'entrechoquer entre elles.

Après avoir mis quelques Kapla à disposition de mon tout petit, je me suis retiré pour le laisser explorer librement ce nouveau matériel. Raphael a commencé par manipuler doucement les petites buchettes puis il s'est amusé à les secouer et les cogner entre elles. Le son produit lui a beaucoup plu et il a répété l'expérience à plusieurs reprises.

Il me paraît important dans ces moments là de préparer en amont l'environnement du bébé. Ainsi il sera plus facile de capter et maintenir son attention. Dans cette optique, j'ai choisi de placer Raphael au sol, sur une petite couverture, avec uniquement le plateau comme matériel de jeux. Bien évidement, une fois l'atelier découverte essoufflé, ces (trop?) nombreux jouets sont venus retrouver leur place initiale sur la couverture de bébé.





Age de Raphael: 6 mois
Durée de l'activité: deux fois 1/4 d'heure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire