vendredi 31 mars 2017

*** Activité bébé: Jouer avec des ballons de baudruche ***

Ces dernières semaines, les activités proposées à Raphael sont de plus en plus nombreuses. Bébé est avide de nouvelles expériences et prend plaisir à découvrir le monde au quotidien. Cette découverte passe principalement par le toucher mais aussi par la manipulation de divers objets, qui finissent bien souvent dans la bouche ! C'est pourquoi, j'essai de faire varier au maximum le contenu de nos activités, tant au niveau des éléments qu'au niveau des matières.
 
Il y a plusieurs semaines maintenant, Raphael a eu l'occasion de découvrir et explorer les ballons de baudruche. Pour que cette expérience soit plus ludique, j'ai fait le choix d'y ajouter des rubans colorés. Pour chaque ballon, un ruban de la même couleur y était associé. Le rendu est très mignon et agréable à manipuler.
Nous avons donc utilisé:
- des ballons de baudruches (bazar, grande surface ...)
- des rubans colorés (mercerie)
La première étape, et pas des moindres, consiste à gonfler chaque ballon jusqu'à obtenir une taille moyenne. Trop gros, les ballons sont difficilement manipulables par bébé ... Il faut donc bien veiller à la taille des ballons au moment du gonflage. Pour cette étape, Cheindel m'a prêté main forte ^^ Elle a su, avec son petit souffle, gonfler presqu'un ballon en entier :)
Elle n'était pas peu fière de sa performance et a, finalement, partagé les jeux de son frère mais avec son propre ballon.
Une fois les ballons prêts, il suffit d'attacher avec un double nœud des rubans multicolores au bout de chaque ballon. Le tour est joué, bébé peut à présent s'amuser !
Raphael a d'abord était intimidé face à  ces grosses boules colorées. Il n'osait pas trop les approcher, et encore moins les toucher !! C'est donc aidé de sa grande sœur qu'il a pris possession du matériel et a commencé à jouer. Il s'est très vite rendu compte de la légèreté des ballons et a pris un malin plaisir à les faire glisser d'un endroit à l'autre à travers tout notre séjour :). Mais je pense que le moment qu'il a préféré, fut sa découverte de l' "explosion" des ballons. Il n'a pas pleuré ni même sursauté ! Au contraire, quand il a compris (ou pas) comment faire éclater un ballon avec ses petits doigts, il en a supprimé trois d'un coup, ce qui l'a fait bien rire sa sœur moins huhu. Après quinze minutes de jeu, j'ai donc rangé les ballons que nous avons ressorti à plusieurs reprises les jours suivants.
A l'heure actuelle, il ne reste plus aucun ballons à la maison grâce aux petits doigts experts du bonhomme mais je pense que c'est une activité que je proposerai à nouveau aux enfants dans les mois à venir. Initialement prévue pour Raphael, ma grande puce a pris beaucoup de plaisir à manipuler son ballon via le ruban coloré. Elle a beaucoup aimé le voir virevolter derrière elle tandis qu'elle tournoyait ou courrait à travers les différentes pièces de la maison. Une bonne idée à tenter à l'extérieur.
Il y a peu de photos cette fois-ci car l'appareil s'est éteint en cours de route par manque de batterie ... Et Cheindel ne souhaitant pas être photographiée ce jour-là, elle n'apparaît pas non plus sur ces images.




A travers cette activité, bébé découvre la légèreté du ballon de baudruche ainsi que sa matière caoutchouteuse. Il apprend à manipuler un objet volumineux et a géré les pressions qu'il exerce dessus. Plus elles seront importantes, plus le risque de voir éclater le ballon sera grand.
Enfin, les couleurs de ces jolies bulles en plastiques finiront par séduire nos tout- petits qui seront ravis de jouer avec :)
Age de Raphael: 6 mois
Durée de l'activité: 15 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire