dimanche 26 mars 2017

*** Des papillons fluos pour acceuillir le printemps ***

Avec l'arrivée du printemps, les activités colorées et très gaies font leur retour pour le plus grand bonheur de ma petite passionnée. Et pour tout vous dire, je commence déjà à chercher sur Instagram et Pinterest de chouettes idées à proposer à Cheindel.
 
C'est ainsi, que la semaine dernière, je suis tombée sur une activité toute mignonne sur Instagram. La maman avait créé des petits papillons en papier que ses enfants s'étaient ensuite amusés à décorer. Cette activité m'a tout de suite plu car elle ne demandait que très peu de matériel et pouvait se faire avec nos tubes de peinture Mala. L'intérêt de ces tubes est que l'enfant peut peindre directement sur son support sans trop faire de saletés. Pile ce qui me fallait donc.
 
 
Pour cette activité nous avons utilisé:
 
- de la peinture Mala (IKEA)
- deux feuilles blanches de format A4
- deux demi-feuilles de papiers colorées
- du fil chenille
- une paire de ciseau
- un crayon papier + une gomme
- un peu de schotch
- un feutre noir
 
Dans un premier temps, j'ai essayé de reproduire les papillons à main levée, mais sans grand succès. L'effet de symétrie n'était pas là et le rendu était vraiment moche  bof bof ... En me creusant un peu les méninges, je me suis souvenue de cette bonne vieille méthode que nous utilisions, enfants, pour obtenir des formes bien symétriques. Il suffisait de dessiner la moitié d'une forme sur une feuille de papier pliée en deux, puis découper tout autour. Après ouverture de la feuille, la forme apparaissait nette et régulière.
 
 J'ai donc opté pour cette méthode et le résultat fut à la hauteur de mes espérances :)
 
Une fois les papillons prêts, Cheindel a pu passer à l'étape la plus attendue: la peinture.
 Elle eut un peu de mal au début à gérer le débit de peinture à mettre sur la feuille. Elle en mettait parfois trop peu et d'autres fois en trop grosses quantités ... Il faut dire que nous n'avions pas sortie ces tubes depuis un bon bout de temps. Du coup, elle a rapidement perdue patience et a fini par me demander l'aide d'un pinceau pour pouvoir étaler ses couleurs plus facilement.
 
 Elle s'est appliquée à mettre toutes les couleurs sur son dessin et les a étalé au mieux afin qu'il ne reste aucun blanc. Elle a parfois mélangé les couleurs et y a pris beaucoup de plaisir. Ce fut d'ailleurs une belle occasion d'évoquer, pour la première fois, la notion de mélange des couleurs. Ma puce a eu l'air de vraiment accroché avec le sujet, je vais donc essayé de lui proposer des expériences là-dessus dans les jours/mois à venir ...
 
Quand les ailes de papillons furent prêtes et biens sèches, Cheindel y a fixé le reste du corps du papillon avec de la colle. Ensuite, elle a dessiné pour chacun d'eux, deux yeux et une bouche, avant de coller avec du scotch les deux petites antennes.
 
 








 
Le résultat obtenu est juste adorable et il plaît énormément à ma puce qui en est très fière <3.
 
Durée de l'activité: environ 30 minutes (sans compter le temps de séchage)
Age de Cheindel: 3 ans et 3 mois.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire