lundi 24 avril 2017

*** Motricité fine: couper les cheveux de monsieur Rigolo ***

En ce moment à la maison, nous travaillons plusieurs notions en parallèle avec ma puce:
le mélange des couleurs, les ordres de grandeurs mais aussi la motricité fine. Vous verrez d'ailleurs, très prochainement, passer nos petites expériences de mélange des couleurs que ma puce a adoré réaliser :) Mais avant cela, je reviens un petit peu en arrière sur une activité que j'ai proposé à Cheindel il y a quelques semaines et qu'elle a bien apprécié.


Le but de ce petit exercice était d'aider Cheindel à se familiariser avec les ciseaux. Elle apprécie toujours beaucoup les manipuler au cours de nos activités mais a encore besoin de mon aide pour pouvoir les utiliser correctement. C'est pourquoi, cette activité m'a paru intéressante à mettre en place: elle lui permettait de mieux appréhender le bon positionnement de ses doigts sur ce petit outil ainsi que le geste qu'il convient d'adopter afin d'obtenir le résultat escompté.





Pour ce faire, nous avons utilisé:
- Un rouleau de papier toilette.
- Une paire de ciseaux enfant ou adulte.
- Un feutre noir.
- Un petit plateau


Pour commencer, il s'agit de dessiner un petit visage à notre cher monsieur Rigolo sur le rouleau de papier toilettes. Ensuite, on lui crée une chevelure bien garnie afin de donner un peu de travail à notre petit bout. Le résultat doit ressembler à peu près à ça:




Après cette rapide préparation, on peut présenter sur un petit plateau l'activité à l'enfant. Le petit plateau aide l'enfant à délimiter l'espace de travail et ainsi lui évite de se disperser. De plus, quand il s'agit de manipuler les ciseaux, il est toujours plus pratique d'avoir à disposition un petit récipient ou support servant à recueillir les papiers ainsi découpés.
Quand ma puce a découvert le petit travail qui l'attendait, elle a tout de suite été partante ! Il faut dire que monsieur Rigolo avait un petit air malicieux qui ne l'a pas laissé indifférente ^^
Et puis, utiliser des ciseaux, qui plus est "toute seule comme une grande", est une chose qui l'a très rapidement séduite. C'est pourquoi elle était si joyeuse à l'idée de s'improviser coiffeuse d'un jour :)


Après quelques tentatives infructueuse pour couper le carton à l'aide de ces ciseaux "enfants", je lui ai proposé d'utiliser les ciseaux que nous utilisons habituellement lors de nos bricolages.


Au début, elle eut beaucoup de mal à bien positionner ses doigts sur l'outil, puis avec un peu d'aide, elle y est parvenu progressivement. La manipulation du ciseaux n'aura pas été aisée et bien souvent maladroite, mais au moins elle aura donné un résultat. Cependant, après quelques minutes d'application, ma puce a préféré se détourner de cette activité qu'elle trouvait trop longue et fastidieuse ...


Pour ne pas la laisser sur cet échec, j'ai laissé le plateau dans un coin de notre séjour tout l'après-midi et le lui ai reproposé à un moment où elle était plus calme et détendue. Cela a plus ou moins fonctionné et c'est ainsi, qu'après quelques essais, Cheindel a pu découper ses premiers morceaux de cartons "seule comme une grande". Cette petite victoire l'a beaucoup réjouie et c'est avec plus de concentration, de confiance en elle et d'application qu'elle aura terminé cette activité.









A ce jour, la bonne tenue du ciseaux n'est toujours pas acquise. Toutefois, je suis fière de ma grande puce qui a su montrer détermination et efforts pour aller au bout de son petit travail.


La voir prendre à cœur ce petit challenge, puis le réussir à sa manière, est une chose qui l'a touché et lui a beaucoup plu. De tels exercices devraient être plus fréquents à la maison mais je me dis qu'à l'école elle a bien assez de "travail" pour que je lui en rajoute encore à la maison ...


Après tout elle n'a que 3 ans ...
Age de Cheindel: 3 ans et 3 mois.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre blog que je trouve très bien réalisé et agréable à lire. C'est une mine d'idées que je m'empresserai de découvrir, mon petit bout a 1 an et demi. Juste une question, où avez vous trouvé ce plateau? Je suppose qu'on en trouve de partout. J'en ai un à rebord mais plus petit et coloré très vif, je suppose que la neutralité compte dans l'idée montessori ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer