dimanche 11 juin 2017

*** Ballon de perles d'eau: une découverte sensorielle inédite pour bébé ***

Les explorations sensorielles occupent une place toute particulière dans l'éveil de bébé.
 En effet, c'est par le biais des différentes stimulations que lui offre son environnement que bébé va pouvoir se construire une image mentale, pleine et cohérente de la réalité. Sa réalité. Des choses, des objets, des êtres familiers mais aussi de ceux qui le sont moins. Il va connaître des périodes de joies intenses liées à ses succès mais aussi des périodes de doutes et de frustrations avant de pouvoir parvenir aux buts fixés.

Le point commun de toutes ces périodes étant sans nul doute cette volonté intrinsèque, inhérente à l'homme, le poussant à l'exploration de son environnement. En langage familier cela pourrait se traduire par de la curiosité, franche et pure. Et quoi de plus merveilleux pour un parent que de savoir répondre positivement à son enfant, avide de découvertes et de nouvelles expériences ?

Je dois dire que c'est un peu ce qui me pousse, chaque jour, à vouloir me dépasser. Pouvoir proposer à mes enfants des expériences et activités qui les aideront à grandir, s'ouvrir au monde et s'épanouir, cela n'a pas de prix. C'est pourquoi, aujourd'hui j'ai choisi de vous faire partager la dernière découverte de Raphael, 10 mois.

Les perles d'eau c'est quoi ?

Les perles d'eau sont des petites billes multicolores qui gonflent en quelques heures au contact de l'eau. Souvent utilisées par les fleuristes pour garnir le fond des vases, elles peuvent également faire l'objet de supports de jeux et autres activités auprès des jeunes ou pas enfants. Les possibilités sont nombreuses et très appréciées du jeune public :)

L'été dernier, Cheindel (2 ans et demi) avait découvert les perles d'eau qu'elle avait pu manipuler à sa guise. Comme bien souvent à cet âge, ces jeux étaient essentiellement tournés vers le transvasement. A l'aide de petits contenant et petits ustensiles adaptés (pince boule, petite cuillère, louche etc), elle s'était amusée de très longs moments. Un peu plus tard, je les lui avais de nouveau présenté mais sous forme de glaçons cette fois. Cet atelier sensoriel a également été très apprécié et si vous avez loupé l'article, il est à retrouver ici.

Cette semaine, j'ai souhaité faire découvrir les perles d'eau à Raphael 10 mois. Bien évidement et compte tenu de son âge, il était inenvisageable de les lui proposer tel quel. Ces petites billes colorées auraient été bien trop tentantes pour mon bébé qui les aurait directement mis en bouche. C'est pourquoi l'idée du ballon sensoriel m'a paru assez judicieux :)



Pour ce faire j'ai utilisé:

- Des perles d'eau (Amazon)
- Un saladier rempli d'eau
- Une bouteille en plastique vide
- Un ballon transparent (Amazon)


Réalisation du ballon sensoriel:

1-  Dans un saladier vide, verser l'équivalent de 3 sachets de perles d'eau
2- Puis remplir d'eau le saladier et laisser les perles gonfler, 4 heures durant.
3- Une fois les perles prêtes, les transvaser à la main dans la bouteille puis à nouveau dans le ballon (en secouant énergiquement la bouteille pour faire entrer toutes les perles dedans)
4- Ôter l'air restant du ballon et faites un nœud.

Voici, en photos, la récap' de ces différentes étapes:

1-

2-
 
3-



J'ai fait le choix d'utiliser un ballon de baudruche transparent afin que Raphael puisse, tout à loisir, observer les perles d'eau. Les jolis couleurs des perles étaient nettes et ressortaient vraiment très bien dans ce ballon. Raphael a adoré découvrir et explorer ce ballon sensoriel. La texture des perles n'a pas été altérée par le caoutchouc du ballon ce qui a rendu cette expérience vraiment intéressante !

Comme vous pourrez le voir à travers ces photos, Raphael a passé un bon moment à manipuler manuellement les perles d'eau mais le plus souvent il s'est amusé à mordiller le caoutchouc ^^
Il faut dire que la texture des perles d'eau représente une véritable invitation à explorer pour le tout petit ! Il n'est donc pas si étonnant que le ballon ait fini en bouche ...

Pour finir, je soulignerai juste le fait que les perles d'eau diminuant de volume progressivement (car plus en contact avec l'eau), le ballon sensoriel est donc éphémère. Ici, il aura duré environ 24H mais au bout d'une demi-journée déjà, les perles avaient commencer à rétrécir ...
Si vous souhaitez conserver les perles encore un petit moment, n'hésitez pas à les laisser dans un bocal/Tupperware plein d'eau, ainsi elles seront bien conservées et pourront être réutilisées ;)

A noter: même en conservant les perles vous observerez que, petit à petit, la matière deviendra d'elle-même un peu caoutchouteuse ...






24H plus tard, voilà voilà ...


En conclusion, les perles d'eau furent une sacré découverte pour bébé qui a adoré jouer avec ! Je vous recommande cette activité toute simple qui saura occuper vos bambins pour de trèèèèèès longs moments d'amusements :)

Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook Mom and studies et sur Instagram Mom_and_studies.

Durée de l'activité: environ 10 minutes
Age de Raphael: 10 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire