mardi 20 juin 2017

*** Coline ou les couleurs du temps de Y. Jaulin et B. Perroud - Editions Marmailles et compagnie ***

C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre haut en couleurs et plein de poésie. Coline ou la couleur du temps est paru en début d'année aux éditions Marmailles et compagnie et s'adresse aux lecteurs dès 5 ans.

Coline ou les couleurs du temps de Y. Jaulin et B. Perroud


Résumé: " Il ne faudrait pas raconter d'histoires aux enfants. A force de raconter à Coline que son humeur faisait la pluie et le beau temps, elle a fini par y croire ... Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d'elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel ".

Coline est une petite fille comme les autres à la différence près que, depuis son plus jeune âge, elle a le don d'influencer la météo environnante. C'est son papa qui le lui a dit, alors forcément c'est vrai. Et puis c'est simple, il suffit à Coline de penser à des choses tristes pour que la pluie commence à tomber. Quand elle est en colère, d'énormes tempêtes battent la campagne et ni les éclaires ni les tonnerres, pourtant terrifiants, ne parviennent à la calmer. Au fil des pages, Coline apprend la maîtrise de soi et de ses émotions. En effet, elle a compris que ce n'est qu'à travers elle, que le beau temps pourra perdurer. Et puis qui n'aime pas le soleil ? Certainement pas Coline qui affectionne tout particulièrement les temps doux et calmes !
 Un peu comme nous, n'est-ce pas ?

Tout en rimes, poésie et tendresse, cet album coloré illustre à merveille la notion de maîtrise de soi auprès du jeune publique. Destiné aux enfants dès 5 ans, cet ouvrage ne me paraît pas convenir avant cet âge là. En effet, les notions abordés (émotions, self-contrôle) sont plutôt abstraites et donc difficilement accessibles aux enfants plus jeunes. Toutefois, ces derniers apprécieront sûrement de feuilleter ce livre qui regorge de dessins magnifiques et très contrastés.

A travers des mots précis et des dessins très soignés, les auteurs ont su retranscrire avec beaucoup de réalisme les émotions humaines, en particulier celles des enfants. Passant rapidement d'une grosse colère à une grande joie, ceux-ci sont souvent déstabilisés par ces changements d'humeurs fréquents, réguliers et qui leur faut pourtant apprendre à maîtriser. Ici, on mets des mots sur des maux touchant un grande nombre d'enfants. Le jeune lecteur n'a donc aucun mal à se projeter et se reconnaître en Coline, pour qui un rien devient source de grand bonheur ou de grande détresse.

L'avantage de ce livre, merveilleusement bien conté, est sans nul doute la palette d'émotions diverses et variées qui sont mises en avant: la joie, la félicité, la colère, la frustration, la peine ... De plus, le fait que la petite fille prenne conscience au fil des pages que l'histoire de son papa n'est pas vrai au sens littérale du terme, aide aussi le jeune lecteur à grandir et réfléchir. L'histoire du papa n'est pas fausse mais s'inscrit en réalité dans le sens figuré. Par ses humeurs, Coline fait la pluie et le beau temps EN elle, à l'intérieur d'elle-même. Et non pas la météo.







Notre avis:

Destiné à ma petite sœur de 5 ans, je pense que cet ouvrage lui plaira mais l'aidera surtout à repenser ses émotions et la maîtrise qu'elle en a. Comme beaucoup d'enfants à cet âge, la frustration n'est pas évidente à gérer et pourtant il faut lui apprendre à l'accepter et la maîtriser pour grandir et vivre en société.

Un livre bien fait et joliment illustré qui m'a beaucoup plu ! Une façon ludique et intéressante d'aborder les émotions avec nos 5 ans et plus ;)

Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici

Coline ou les couleurs du temps de Jaulin et Perroud - Editions Marmailles  et compagnie au prix de 12 eur. Ce livre est à retrouver sur le site de la Fnac.
* Produit offert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire