dimanche 25 juin 2017

*** Rose a peur du noir de A.Ruel et M.Barcilon - Éditions Lito ***

La peur du noir est très fréquente chez les jeunes enfants. C'est pourquoi, de nombreuses enseignes dédiées au monde de l'enfance ont développé tout une gamme de produits permettant de lutter contre ce malaise et d'instaurer un climat de paix et d'apaisement au moment du coucher. On retrouve ainsi des doudous lumineux, des petites veilleuses, des étoiles phosphorescentes à accrocher sur le mur/le plafond et bien sûre de nombreux livres jeunesses ! Bien parés, les petits ont de quoi être rassuré ... Aucun monstre ne viendra troubler leur sommeil !
 
Aujourd'hui, j'ai fais le choix de vous proposer un ouvrage traitant le sujet de façon subtile et très mignonne. A mon sens, ce livre s'adresse surtout à un très jeune publique (dès 2 ans) car les textes sont courts et les mots employés simples, bien que très précis. Rose a peur du noir est une nouveauté des Éditions Lito qui paraîtra dès le mois de juin 2017 en librairie.
 
Rose a peur du noir d'A. Ruel et M. Barcilon - Éditions Lito
 
 
Résumé: "Rose est une petite fille qui a peur du noir. Jusqu'à ce qu'elle rencontre une petite fille qui, elle, a peur du rose ..."
 
Comme bon nombre d'enfants, Rose craint le noir et l'obscurité ... Des montres, des loups et d'autres créatures terrifiantes se cachent peut-être dans la pénombre ? Sous son lit, dans son armoire ou aux coins de sa chambre, ceux-ci n'attendent que la nuit pour apparaître et terrifier la pauvre fillette. Rose en est là de ces réflexions lorsqu'elle fait la connaissance d'une autre petite fille, qui, malgré leur ressemblance, ne partage pas du tout ses craintes. Eh bien oui, cette petite fille toute de noir vêtue, elle, a peur du rose. Drôle de peur n'est-ce pas ? C'est bien ce que pense Rose ... Et puis finalement, au fil des pages, les petites filles apprennent, ensemble, à apprivoiser leurs peurs pour, enfin, s'en détacher.
 
Un livre coloré, contrasté pour une histoire qui se veut douce et pleine de tendresse. Les personnages mis en scène sont attachants et l'enfant n'a aucun mal à s'imprégner du texte et à suivre la trame du récit. Grâce à un texte court, simple et des illustrations parlantes, le livre est tout de suite accessible auprès du très jeune publique. Les flaps animant ce livre le rendent ludique et très agréable à raconter. Le carton de ces animations est épais et de bonne qualité; il est donc tout à fait adapté aux petites mains. De même, le format du livre, moyen, ainsi que la rigidité de la couverture en font un ouvrage facilement manipulable même par les plus jeunes ! Un réel bonheur quand on sait que les livres pop-up et autres variantes de ce genre sont généralement destinés à des enfants plus âgés.
 
Voici un extrait de l'histoire en images:





 
Notre avis:
 
En réceptionnant notre pli Lito, Cheindel a tout de suite remarqué cet ouvrage qu'elle s'est empressée de feuilleter. Les couleurs à prédominance de rose et noir lui ont beaucoup plu, ainsi que les nombreux flaps ! C'est donc tout naturellement, que le soir venu ma puce a choisi que je lui lise cette histoire.
 
La thématique du livre, la peur du noir, ne lui a toutefois pas trop parlé ... N'ayant jamais eu peur du noir, ma puce n'a pas trop accroché avec le récit qu'elle a trouvé trop court. A 3 ans et demi, elle est à présent habituée à des récits plus complexes, longs et contenant d'avantages d'intrigues. Ce livre, bien que très beau et très bien fait, n'aura pas retenu son attention. Toutefois, les magnifiques illustrations et les flaps, eux, ont eu du succès ! Possédant à la maison plusieurs titres illustrés par Marianne Barcilon, Cheindel fut ravie de redécouvrir la douceur et le coup de crayon caractéristique de l'illustratrice :)
 
Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre, ces couleurs et ces dessins. L'histoire, courte et simple, me paraît davantage correspondre à des enfants de 2/3 ans que 3 ans et plus. Après chaque enfant étant différent, il pourra très bien convenir à des enfants plus âgés ;) C'est toutefois une belle découverte jeunesse qui reprend avec subtilité et délicatesse la peur du noir.
Les monstres n'ont qu'à bien se tenir !!!
 
Retrouvez les éditions Lito sur Facebook ici et très prochainement sur Instagram ;)
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici. 
  
 
Rose a peur du noir d'A. Ruel et M. Barcilon - Éditions Lito au prix de 14,90 eur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ^^ ! Qui suis-je ? Annaelle, 24 ans, et maman étudiante de Cheindel née en décembre 2013 et Raphael en juillet 2016. Ici, je vous fais partager les activités que je propose à mes enfants, mes coups de coeur en littérature jeunesse mais aussi les bons jouets qui méritent d'être partagés! L'aventure du blog m'a toujours tentée sans que je n'ose vraiment me lancer pour de bon .. Et puis en voyant de nombreuses mamans franchirent le cap et oser je me suis dit : pourquoi pas?! Et me voilà !! En vous souhaitant une bonne visite sur mon blog ;) N'hésitez pas à me faire part de vos avis, impressions etc .. C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous! Vous pouvez également suivre nos aventures et quelques brides de notre quotidien via Instagram @momandstudies