dimanche 23 juillet 2017

*** Des glaçons de peinture spécial pour le bain ***

Enceinte de Cheindel, je me posais déjà beaucoup de questions concernant mon futur rôle de maman et d'éducatrice. Comme la plupart des jeunes mères, je souhaitais le meilleur pour mon enfant et ne rechignais devant aucun achat ou effort pourvu que celui-ci serve à améliorer la qualité de vie et le confort de bébé. C'est ainsi que j'ai découvert les forums de discussions Maman puis, quelques mois plus tard, les blogs familles. Un des blogs que je suis désormais depuis près de 4 ans est celui de Bout de chou en éveil. L'auteur, professeur des écoles et mère de 3 enfants, y partage des idées d'activités type Montessori, des lectures jeunesses & parents ainsi que, parfois, un peu de son quotidien de maman et ses bons plans
 
Il y a environ 2 ans à présent, j'avais repéré puis noté une recette de peinture spécial bain que je m'étais empressé de proposer à ma petite soeur Guilia (Cheindel n'étant alors qu'un tout petit bébé <3). Ma poulette, âgé de 3 ans à l'époque, avait a-do-ré ! J'ai donc gardé précieusement cette recette dans un petit carnet dans le but de la proposer, plus tard, à Cheindel ... Et puis ... Et puis plusieurs déménagements (et mon étourdissement légendaire) auront eu raison de moi et j'ai totalement oublié **
 
En faisant un peu de rangement le mois dernier, je suis tombé sur ce carnet et ai tout de suite eu envie de proposer la peinture spécial bain aux enfants. Les températures caniculaires aidant, je me suis dit que transformer cette peinture en glaçons pourrait être tout aussi rigolo et apprécié ^^
 
C'est ainsi que sont nés les glaçons de peinture spécial Bain.

 
 
Ingrédients pour réaliser des glaçons de peinture pour le bain:
- Maizena
- Gel douche
- colorants alimentaires
- une tasse pour mesurer
- un bol pour mélanger les ingrédients
- des cures dents
- un fouet/ une fourchette
- Un bac à glaçons
- des bâtonnets en bois
 
 
Réalisation:
 
1 - Dans un bol, mélanger une demi tasse de gel douche et une demi tasse de Maizena jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Si la pâte est trop liquide, ajouter de la Maizena, sinon ajouter un peu d'eau.
 

 
2 - Verser la pâte obtenu dans un bac à glaçons puis incorporer quelques gouttes de colorants alimentaires dans chaque compartiment. Mélanger la pâte aux colorants à l'aide de cures-dents pour obtenir un résultat propre et homogène
 

 
3 - Glisser des bâtonnets en bois dans chaque compartiment puis réserver au congélateur toute une nuit.
 
Attention: vous pouvez obtenir des glaçons prêts mais trop "onctueux" à cause du gel douche contenu dedans. Dans ce cas, n'hésitez pas à remettre vos glaçons au freezer.
 
 
Astuce: Si vous possédez des bâtonnets en bois épais, c'est mieux car en faisant comme sur l'image, vous obtiendrez des glaçons plus ergonomiques. (photo blog Maman est nounou)

20160719_143126
J'avais préparé ces glaçons une quinzaine de jours avant notre départ en vacances. A ce moment là sévissait une grosse canicule qui nous forcait à rester à la maison au risque d'attraper une insolation ou un coup de chaleur. Comme vous pouvez l'imaginer, laisser des enfants près d'une semaine entre quatre murs (par une météo exécrable) et ceux-ci deviennent vite intenables ... C'est pourquoi, j'envisageais de les leur proposer cette même semaine. Puis d'une chose à une autre, et avec la fin de l'année scolaire et l'arrivée des vacances, nos glaçons ont été un peu oublié pour n'être ressortis qu'à notre retour de voyage.
 
En présentant cette activité aux enfants, j'étais sûre de les occuper (et leur faire plaisir :) ) une bonne vingtaine de minutes. Finalement, cette activité (et le bain) aura tenu Raphael près de 10 minutes et Cheindel plus de 45 ! Un énorme succès donc :)
 
Les enfants ont découvert les glaçons avec beaucoup de curiosité. Cheindel a commencé par peindre sur son corps (et celui de son petit frère ;) ) avant de s'amuser à dessiner et créer sur la baignoire. La sensation glacée et crèmeuse a beaucoup plu !! Puis les enfants se sont rendus compte qu'en faisant "glisser" les bâtonnets glacées dans l'eau, ceux-ci fondaient presque instantanément, créant par là un bain moussant (et une eau toute grise ^^' ).
 
Un double jeu qui a été très apprécié ! Après quelques tentatives pour manger (humhum) les bâtons de peinture, Raphael s'est tourné vers la mousse du bain qu'il a pris plaisir à manipuler (et bien sûr mettre en bouche #mangercestlavie) ... Les jeux d'eau plaisent beaucoup aux touts petits et les occupents fréquemment de longs moments. C'est pourquoi cette activité alliant jeux aquatiques, peintures et créativité a connu un tel succès à la maison !
 
 
 

 

 


 
Concernant le nettoyage de la baignoire, un simple coup de propre au jet d'eau suffit pour que tout disparaisse. Magique, non ?
Je préconise cette activité à partir de 18 mois âge à laquelle l'enfant commence à s'intéresser aux dessins, à la peinture et aux autres explorations sensorielles et créatives. Avant, l'enfant risquerait de vouloir "goûter" ces sucettes colorées.
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici.
 
Age des enfants: Cheindel 3 ans et demi
Raphael 11 mois

Durée de l'activité: 20 minutes de jeux créatifs (Cheindel) + 25 minutes de jeux d'eau
10 minutes de jeux d'eau (Raphael)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire