dimanche 30 juillet 2017

*** Escapade à la vieille Jérusalem: au coeur d'un patrimoine historique ***

[ Avant de commencer, je souhaite prévenir les lecteurs que cet article n'a en aucun cas pour but de créer une polémique historique, religieuse ou politique quant au statut de la vieille ville de Jérusalem. A travers ces quelques mots et images, j'ai souhaité vous faire partager un petit aperçu d'une vieille ville empreint d'histoire et de beauté que nous avons découvert avec ravissement lors de nos dernières vacances.]
 
Les journées au Moyen Orient sont extrêmement chaudes. C'est pourquoi, nous réservions généralement nos sorties en soirée. Une fois le temps rafraîchit, il était plus agréable de se promener en famille, au calme et reposés. Parmi toutes les merveilles que nous avons découverts lors de nos vacances, la découverte de la vieille ville de Jérusalem reste un de nos moments préférés.
Pourvu de ruelles étroites et alambiquées, l'environnement est pittoresque et plein de charme. Les maisons ainsi que les sols sont en pierres d'origine et le rendu général est juste magnifique ...
 
Au soleil couchant, les pierres brillent de milles éclats, les allées se font plus contrastées et les habitants plus rares. Toutefois, il n'est pas rare de croiser quelques enfants dans les rues, qui profitant des baisses de température, jouent au ballon, cartes ou à la poupée. Des éclats de rire, des discussions animées, le son de prières lointaines récités en toutes les langues, les pas des nombreux passants ... Tant de petites choses qui font de la vieille Jérusalem une ville joyeuse, animée et charmante.
 
Au détour de certains sentiers, il n'est pas rare de tomber nez à nez sur les vestiges de temps anciens. Datant parfois de plusieurs millénaires, ces endroits sont empreints d'histoires et de souvenirs mystiques. Très souvent accompagnés d'encarts informatifs, ces lieus sont très appréciés des touristes en tout genre. La tour de David, le mur des lamentations, les nombreuses institutions religieuses antiques, tant de belles choses à explorer et découvrir avec plaisir.
 
Très touristique, la vieille ville fait souvent l'objet de multiples animations en tout genre. Pourvus de nombreux restaurants, échoppes et autres stands typiques, le noyau de Jérusalem est un endroit vivant, plein et fourmillant sans cesse d'activités. Une fois par an, la vieille ville est entièrement illuminée et de nombreuses animations sont proposées aux habitants des environs, mais aussi aux arrivants des quatre coins du monde. Les lumières, l'odeur du pop corn tout juste grillé, le bruit des enfants, les photos prises sur le coude, les joyeuses bousculades, les "pardon" "bonjour" "s'il vous plaît" récités en plusieurs langues (très souvent incompréhensibles) rendent ces journées attrayantes et belles à souhait. Si je vous parle de ce moment si particulier, c'est que nous l'avons découvert par hasard ce jour là. La chance ou non mais justement le jour de notre visite se tenait la fête des "lumières". Des moments délicieux dont nous avons goûter la saveur pleinement.
 

 










 



 
 



 
 
 


 
Notre escapade a débuté en fin d'après-midi pour se terminer en fin de soirée... Comme vous pouvez le constater, après quelques heures de marche, les enfants se sont vite fatigués. Du moins Cheindel car Raphael, bien installé dans sa poussette, aura pu profiter du spectacle en toute tranquillité ^^
 
Je n'ai bien évidemment pas mis toutes les photos prises car sur la plupart d'entre elles nous figurons tous. Mais l'esprit du lieu est bien là et c'est cela que j'ai souhaité vous faire partager aujourd'hui.
 
En espérant que cela vous ait plu, je vous souhaite à mon tour, de passer d'excellentes vacances estivales.
 
 
Annaelle
 
 

6 commentaires:

  1. Magnifique!
    Et tres bien écris Annaelle!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci mon cousin ^^
      Mais bon ça ne t'as rien appris car tu connais déjà bien le coin ;)
      Bon week-end ensoleillé chez vous !

      Supprimer
  3. Un chouette moment d'évasion grâce à toi ! ��

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma douce Joséphine :)
    Toujours le petit mot pour faire plaisir 😘

    RépondreSupprimer