jeudi 27 juillet 2017

*** Peinture comestible à la guimauve - Montessori at home#8 ***

C'est avec une semaine de retard que je vous retrouve aujourd'hui à l'occasion du huitième rendez-vous Montessori at home. Ce mois-ci, le thème choisi par le blog Les p'tits petons était le goût.
 
J'ai eu bien du mal à me décider quant à l'activité à proposer aux enfants autour du thème gustatif. Assez fatiguée en ce moment, j'étais initialement partie sur quelque chose de très simple: une sortie au restaurant. Cette sortie gastronomique devait permettre aux enfants de découvrir un nouveau pays/continent en s'immergeant totalement dans une nouvelle culture à travers le goût. Pour se faire, j'avais repéré deux restaurants typiques: un restaurant indien et un restaurant japonais. Finalement, nos journées bien remplies auront eu raison de nous et nous n'avons, à ce jour, pas encore pris le temps de faire découvrir cette nouvelle cuisine à nos enfants. Toutefois, le projet est là et je pense qu'il se concrétisera dans les semaines à venir.
 
C'est donc vers la peinture alimentaire et comestible que j'ai choisi de me tourner ce mois-ci.
 Il y a quelques semaines, j'avais repéré sur Facebook (ou pinterest ?) une recette en anglais de peinture à la guimauve. Au vue du tutoriel,  cela avait l'air assez simple et très ludique. Une belle façon de détourner un aliment goûteux, très sucré et que les enfants adorent ^^
 
C'est donc cette peinture que nous avons testé en fin d'après-midi.
 
Peinture à la guimauve
 
 
Ingrédients:
 
- Une tasse de guimauves (de préférence blanches) coupées en petits morceaux
- Un quart de tasse d'eau
- 3 cuillères à soupe de sirop de glucose (ou de miel à défaut)
- Colorants alimentaires
- Cures dents
- Des pinceaux (un par couleur)
- Une feuille type Canson + crayon papier pour le coloriage mystère
 
 
 
Réalisation:
 
1- Dans un bol, mettre les guimauves coupées en petits morceaux au micro-onde pendant 30 secondes puis bien mélanger la pâte obtenue jusqu'à obtenir une pâte homogène.
 
 
2- Ajouter 1/4 de tasse d'eau à la pâte et bien remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis mettre à nouveau au micro-onde pendant 30 secondes. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
 
 
 
3- Ajouter trois cuillères à soupe de sirop de glucose et bien mélanger avant de remettre une dernière fois au micro-onde 30 secondes.  
 
 
 
4- Verser la pâte obtenue dans un bac à compartiments avant d'ajouter le colorant alimentaire afin d'obtenir une peinture colorée. Si la peinture est trop fluide, ajouter de la guimauve. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
 
 
C'était la première fois que je testais la recette de la peinture à la guimauve avec ma poulette. De ce premier essai, je retiendrai deux points: ne plus utiliser que des guimauves blanches car les guimauves colorées donnent une couleur verdâtre moche à la pâte. Et remplacer le miel par du gel capillaire dans le but de diminuer l'effet extra-collant de la peinture. Le seul hic: la peinture ne sera plus comestible et donc inutilisable par les tout-petits ...
 
 Pour accompagner la peinture à la guimauve, j'ai choisi de présenter un coloriage mystère à Cheindel. J'en fais fréquemment à la maison et à chaque fois, Cheindel est ébahie devant les résultats obtenus. Loin de se douter du "truc", elle reste persuadée du talent insoupçonné de sa mère #huhu. Avec ce coloriage mystère adapté à son âge, ma poulette a été heureuse de pouvoir faire "comme les grands", en toute autonomie, et de découvrir le bonbon caché derrière les cases colorées. Une grande fierté pour elle.
 
La peinture à la guimauve lui a beaucoup plu ! Elle a commencé par humer le parfum de la pâte avant d'y tremper son doigt et de la goûter. Ce n'est qu'ensuite qu'elle s'est décidée à tester cette peinture sur du papier. L'effet lisse et collant de la pâte l'a beaucoup intrigué et c'est avec plaisir qu'elle s'est prêtée au jeu du coloriage mystère. Cheindel a eu quelques difficultés à s'orienter avec les cases de son dessin au début, mais au vue du résultat final, on peut dire qu'elle s'est plutôt bien débrouillée ^^
 
Une fois le coloriage mystère terminé, Cheindel a souhaité poursuivre ses investigations créatives plus librement. Munie d'une demi-douzaine de papiers Canson, Cheindel est restée concentrée sur sa peinture plus d'une demi-heure ... Soit le temps d'épuiser totalement notre stocke de peinture à la guimauve  ^^
 




 
 
L'utilisation de feuilles Canson est recommandée pour cette activité. La peinture étant assez épaisse mais fluide, elle risquerait de trouer facilement une feuille d'épaisseur standard. De plus, étant assez collante et donc salissante, j'ai préféré proposer cette activité peu avant le bain, chose que je ne regrette pas.
 
A l'heure où je vous écris, la peinture de Cheindel est toujours à sécher et je ne sais pas quel sera le résultat final: pourra-t-on conserver son œuvre ou non ? Nous verrons cela dans quelques jours ...
 
Chez votre enfant, cette activité favorise:
- L'exploration des 5 sens de manière détournée
- La créativité
- La patience
 
Et pour encore plus de partages, retrouvez nous sur Facebook ici et sur Instagram ici
 
Age de Cheindel: 3 ans et 7 mois
Durée de l'activité: 3/4 heures
 
Montessori at home c'est quoi?  C'est un rendez-vous mensuel organisé avec les bloggeuses Rêves en arc-en-ciel, Le blog de Kimie et Bayu le hibou. Le concept est simple: il s'agit de proposer chaque 20 du mois une activité de type Montessori à vos enfants sur un thème défini au fil des mois.
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous le faire savoir par mail ou via nos réseaux sociaux (Facebook/Instagram) ;)
 
Le prochain rendez-vous Montessori at home aura lieu le 20 septembre en raison des vacances estivales. Le prochain thème sera choisi par le blog Mom and studies et sera annoncé ici et sur Instagram dans les jours à venir. Belles vacances !!
 
Vos participations:
 
Le blog de Kimie a proposé à ses enfants un loto des goûts:
 

Maman sur le fil a proposé une dégustation à l'aveugle et un tri des aliments
 
7 Activite Enfants 5 sens sensoriel gout gouter a l aveugle aliment deviner puis tri et classification sucre sale et fruits et legumes (4)
 
3 Activite Enfants 5 sens sensoriel gout gouter a l aveugle aliment deviner puis tri et classification sucre sale et fruits et legumes (2)
 
Les p'tits petons a proposé une séance d'éveil au goût avec du citron et du melon
 
 
Merci à toutes pour vos participations !
On se retrouve en septembre pour un nouveau thème et  de nouvelles activités ^^
 

2 commentaires:

  1. Sympa l'idée !
    Pas trop salissant ou collant par contre?
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Nous utilisons toujours une protection lorsque nous sortons la peinture du coup ça a été. Par contre, la peinture est très collante et mets près de 24h à sécher.... finalement nous n'avons pas conservé la peinture de Cheindel car il restait tjs un mince film collant.. Belle journée à vous :)

      Supprimer